Programme Soutien des pratiques émergentes (SPE) / Conseil des arts de Montréal

Description
Innovateurs recherchés! Vous avez un projet audacieux et visionnaire à réaliser? Le programme SPE soutient les approches artistiques nouvelles, technologiques, surprenantes, hybrides ou même jamais vues (rien de moins!) dans toutes les disciplines avec une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000$.

Les projets soumis doivent être ponctuels et non récurrents, et provenir d’organismes qui répondent aux trois critères suivants :

• Principalement, utiliser et expérimenter avec les nouvelles technologies (projection multimédia, art en réseau, art audio, installations immersives, environnements virtuels, dispositifs basés sur l’interactivité, robotique, cybernétique, etc.)

Transgresser des frontières disciplinaires avec un processus créatif atypique et hors-norme;

• Intégrer, dans une discipline peu reconnue, de nouveaux modèles de création/production/diffusion, questionner les arts tout en les décloisonnant et reposer sur le métissage, l’hybridité et l’expérimentation.

Ce programme triennal dispose de crédits annuels de 100 000 $. Il s’adresse aux organismes professionnels déjà soutenus financièrement par le Conseil des arts de Montréal, mais également, à ceux qui font une première demande selon les objectifs généraux et les critères d’admission du Conseil.

Admissibilité

Le programme s’adresse aux organismes professionnels à but non lucratif de l’île de Montréal incorporés depuis un an ou plus.

Inadmissibilité

Ne sont pas admissibles à ce programme : les artistes à titre individuel; les collectifs d’artistes; les organismes œuvrant dans le domaine de la variété et de la chanson; les demandes pour des activités déjà produites ou en cours de réalisation; les demandes pour les projets d’enregistrements sonores et la création de sites Web.

Documents et formulaires

Les critères et normes détaillés du programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ci-dessous:

Critères et normes

Formulaire d’inscription

Renseignements :

Marie-Michèle Cron
Conseillère culturelle — arts numériques, arts visuels
et nouvelles pratiques artistiques
1210, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2L 1L9
514 280-4125
mcron.p@ville.montreal.qc.ca

Partenaires

La Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’Entente de partenariat 2010-2013 pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel