Programme Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec : Un succès et un renouvellement de l’entente.

Le centre d’artistes en art actuel, Langage Plus complète une première entente triennale d’échanges de Résidences croisées avec la région de d’Alsace. Depuis 2004, 4 artistes du Québec et 4 artistes de l’Alsace ont participé à des résidences d’une durée d’environ 4 semaines. Au cours de cette année, l’accueil de part et d’autre de deux autres artistes complétera cette première entente triennale.

Lors des différentes résidences, chaque artiste s’est inspiré du lieu et du contexte du pays hôte pour concevoir leurs recherches artistiques que l’on peut qualifier des plus diversifiées. Les alsaciens se sont inspirés de l’histoire d’Alma, de la présence des premières nations, des installations hydroélectriques situées sur la rivière Grande-Décharge, des étendues d’eau, de la cartographie particulière de la région, de l’urbanisme, de l’architecture et des éléments inusités que l’on retrouve sur le territoire. La richesse du travail de ces artistes nous amène à porter un regard différent sur notre milieu. Il en a été de même pour les artistes québécois qui se sont inspirés du paysage, du site, de la population dans leurs réalisations artistiques et leurs manœuvres urbaines en Alsace.

De plus ces échanges permettent à ces artistes d’entrer en contact avec d’autres artistes, d’autres populations de s’en inspirer et d’intégrer certains de ces éléments dans leur travail artistique. C’est aussi l’occasion d’élargir leur réseau et de diffuser leurs œuvres au Québec. Pour plusieurs, ces échanges sont bonifiés par l’édition d’une première publication et a permis d’initier d’autres projets de diffusion par la suite.

Ce programme s’arrime parfaitement avec les objectifs de Langage Plus, soient de promouvoir nos artistes ici et à l’étranger, tout en offrant l’opportunité à notre collectivité d’apprécier les réalisations d’artistes en émergence provenant de différents milieux et ainsi, participer activement au développement artistique de notre région et du Québec dans le domaine des arts visuels.

Devant le succès obtenu, Langage Plus et l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace renouvellent, jusqu’en 2009, le programme triennal « Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec ». En 2006, Jean-Philippe Roy (St-Marcellin, Québec) et Mathilde Martel-Coutu (St-Bruno, Québec) partiront pour l’Alsace, tandis que Pierre Belouin (Strasbourg, France) et Myriam Mechita (Strasbourg, France) seront accueillis à Langage Plus.


Résidences croisées
Alma-Alsace
2004-2006

Artistes alsaciens Artistes québécois

2004 Marion Galut Michel de Broin
Mathieu Husser Marc Dulude

2005 Ramona Poenaru Christine Brault
Till Roeskens Claude Ferland

2006 Pierre Belouin Jean-Philippe Roy

Myriam Mechita Mathilde Martel-Coutu

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel