Programmation Paraloeil – Automne 2005

Paraloeil continue sa programmation avec deux incontournables, une soirée d’art et d’essai avec l’artiste Caroline Martel et l’accueil de 4 documentaires belges en présence du délégué de Wallonie-Bruxelles au Québec, M. Pierre Ansay

Vendredi, le 28 octobre à 19h30 :Présentation de la version restaurée de l’incontournable Réjeanne Padovani (1973,94min.) de Denys Arcand avec Jean Lajeunesse et Luce Guilbault.Un puissant entrepreneur reçoit à dîner le maire et le ministre de la voirie. Un comité de citoyens veut manifester lors de l’inauguration des travaux. Les hommes de main du ministre et du constructeur veillent au grain. En ces temps de commandite et de course à la mairie, le film décrit la collusion entre le politique et les affaires.

Samedi, le 29 octobre à 23h00 :Freaks de Tod Browning, un classique incontournable anglais (1932,62min.N&N, V.O. stf.) pour fêter l’Halloween suivi de 3 courts métrages en N&B d’une jeune réalisatrice, Izabel Grondin, des contes trash et sournois ainsi que des folies passagères. » Nous sommes tous des monstres potentiels » dit Freaks, interdit dès sa sortie et qui inspirera le magnifique Elephant Man de David Lynch.

Mercredi, le 2 novembre à 19h30 : Caroline Martel vient présenter son film Le Fantôme de l’opératrice qui a connu un succès sans précédent dans les festivals. C’est un film constitué de montage d’archives des compagnies de téléphone qui raconte l’histoire des téléphonistes, ces travailleuses invisibles et cobayes des systèmes de gestion de leur temps. Ce documentaire essai sera précédé de Blockbuster History de Dominic Gagnon, un film expérimental sur Aurore, l’enfant martyr. Caroline Martel participe au café rencontre le lendemain dans le hall café du Paradis qui portera sur l’utilisation des archives.

Jeudi, le 3 novembre à 19h30 : 4 Documentaires belges à découvrir. De courts portraits de femmes et d’hommes qui s’expriment sur le travail, des paroles de retraités, un témoignage d’une stripteaseuse et un voisin. Documentaires de 1990 à 2003 d’artistes belges : S. Dryvers, D. Delvack et A. Deligne, K. de Villiers et T. de Thier et S. Moon Howe. Monsieur Pierre Ansay, délégué Wallonie-Bruxelles au Québec offrira une bière d’honneur à cette occasion. Une soirée gratuite pour les membres.

Claude Forget, Coordonnateur à la programmation, claude.forget@paraloeil.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel