Lilias Torrance Newton Jeune Garçon (Jack May), 1932 Huile sur toile

Programmation d’été 2010 du Musée d’art de Joliette

FEMMES ARTISTES
LA CONQUÊTE D’UN ESPACE : 1900-1965
Parcours de l’exposition en compagnie de la commissaire, 13 h
Rez-de-chaussée : salles 3, 4 et 5

Commissaire : Esther Trépanier, directrice générale du MNBAQ

À partir d’une sélection d’oeuvres tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, cette exposition présente un aperçu du travail des femmes qui ont revendiqué le statut d’artistes professionnelles au Québec dans la première moitié du XXe siècle.

Ces femmes ont posé un regard intimiste sur les personnes et sur les lieux qui les entouraient. Elles ont peint la ville et la vie contemporaine. Assoiffées d’expérimentation, elles ont pris place parmi les chefs de file de l’art moderne au Québec. Pour souligner son entrée en fonction à la direction générale du MNBAQ, Esther Trépanier a souhaité célébrer le travail de ces pionnières en mettant en lumière leur remarquable contribution au monde des arts visuels.

Premier volet d’une série de deux expositions, Femmes artistes. La conquête d’un espace, 1900-1965 porte un regard historique sur l’apport considérable de ces artistes et leur détermination à conquérir leur place. Elle examine leur contribution particulière à la redéfinition d’un art figuratif moderne sur la scène artistique québécoise et canadienne dans la première moitié du XXe siècle, pour ensuite se pencher sur l’apport des femmes aux premières avant-gardes abstraites des années 1950 et 1960. Au total, cinquante artistes sont exposées, dont Marcelle Ferron, Jeanne Rhéaume, Françoise Sullivan, Lilias Torrance Newton, Agnès Lefort et Suzanne Duquet.

Femmes artistes. La conquête d’un espace, 1900-1965 est une exposition réalisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec. Il est à noter que le second volet de cette série, portant sur la période 1965-2000, sera présenté au MNBAQ du 17 juin au 10 octobre 2010.


FÉMININ PLURIEL
12 ARTISTES DE LA COLLECTION DU MAJ

DU 23 MAI AU 22 AOÛT 2010

Parcours de l’exposition en compagnie de Maryse Bernier, coordonnatrice du projet, 13 h
Deuxième étage : salle 8

Commissaire : l’équipe du MAJ

Le MAJ réserve une place de choix aux femmes artistes non seulement dans sa programmation saisonnière, mais également au sein de sa collection permanente. Afin d’offrir aux visiteurs une perspective inédite sur ce pan de sa collection, le Musée a décidé d’adopter une formule de commissariat originale : chaque membre du personnel a été invité à sélectionner une oeuvre d’une artiste de son choix parmi les quelque 9 000 pièces du Musée. Le résultat : Féminin pluriel, une exposition qui propose un regard pluriel sur les pratiques artistiques au féminin.

Les commissaires invitent le public à découvrir à travers leur regard des tableaux, photographies, sculptures ou oeuvres multidisciplinaires réalisés par des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui telles que : Geneviève Cadieux, Emily Carr, Sorel Cohen, Sonia Delaunay, Marcelle Ferron, Martine Franck, Louise Gadbois, Lise Gervais, Élisabeth Montigny-Giguère, Rita Mount, Ana Rewakowicz, Jeanne Rhéaume, Louise Scott, Irène Sénécal, Kiki Smith et Françoise Sullivan. Les œuvres sont accompagnées de courts textes au moyen desquels les commissaires ont voulu partager avec les visiteurs leurs impressions personnelles sur ces oeuvres qui les ont touchés, séduits, déroutés, étonnés ou tout simplement amusés.

Les commissaires de Féminin pluriel sont : Christian Audet, Eve-Lyne Beaudry, Margo Belzile, Maryse Bernier, Jean-Louis Chartier, Danielle Chevalier, Catherine Dubois, Elaine Fafard-Marconi, Marie-Hélène Foisy, Richard Fortin, Laurie Guillemette, Hélène Lacharité, Marc Nantel, Éric Paquette, France Trinque et Gaëtane Verna.

 

CAROLINE HAYEUR
AMALGAT
DANSE, TRADITION ET AUTRES SPIRITUALITÉS

DU 30 MAI AU 29 AOÛT 2010

Parcours de l’exposition en compagnie de l’artiste, 13 h
Sous-sol : salle 1

Coordonnatrice : Catherine Dubois

« Après le repas communautaire du premier soir, un des aînés a simplement dit : maintenant que nous avons mangé, nous allons faire de la musique, danser et chanter car l’humain a besoin de socialiser. Quand la farandole autour du campement a commencé, j’ai su que Amalgat était né. »

Cet été, le MAJ présente un projet photographique réalisé par l’artiste Caroline Hayeur. Almalgat, ou « danse » en micmac, explore la quête de convivialité et de spiritualité dans l’espace public avec des images captées lors de fêtes religieuses ou populaires, que l’artiste juxtapose ensuite en de fascinantes mosaïques. De la Mi-Carême à l’Île-aux-Grues au Spiritual Gathering de Maniwaki, de la fête de la Lumière sikhe au Bal en blanc à Montréal, Caroline Hayeur a photographié, depuis août 2003, une vingtaine de ces manifestations. Cette fois, le corpus Amalgat s’enrichit d’un volet inédit avec l’intégration de photographies réalisées par l’artiste et deux groupes de danse lanaudois : l’ensemble folklorique La Foulée de Joliette et le Club le Bel-Âge de Notre-Dame-des-Prairies. Soulignons qu’une partie de cette imposante production sortira des murs du Musée pendant quelques jours pour être présentée sous forme de bannière sur le site du Festival Mémoire et Racines du 21 au 25 juillet 2010.

Caroline Hayeur est reconnue pour ses installations et mosaïques photographiques de grand format. Ses oeuvres sont le fruit d’observations recueillies au cours de ses recherches au Québec, en Alsace et en Chine et à travers lesquelles l’artiste s’intéresse à la vie quotidienne des diverses communautés qu’elle visite.

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