Programmation 2016-2017 / Le Labo

Le Labo, pôle dans le monde des arts médiatiques, est un lieu d’innovation qui favorise le rayonnement de ses artistes. Sa programmation annuelle se fait sur base d’un appel à projet. Pour sa programmation 2016-2017, Le Labo cherche des œuvres qui s’interrogent sur le palimpseste de l’identité; nous étudions cependant toutes les soumissions.
 
Un palimpseste est un ”parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte’’ (définition du dictionnaire Larousse).
Le Labo invite aujourd’hui les artistes à réfléchir à cette notion de palimpseste de l’identité.
 
Tout échange, confrontation ou rencontre altère chaque individu pour en créer un nouveau.  L’Histoire des hommes, des nations, des tribus, des collectifs – celle qui se lit dans l’identité de chacun et varie selon les narrateurs – peut se percevoir comme un palimpseste identitaire : c’est la trace imposée par le colonialisme, c’est un  récit  d’immigration par lequel l’on se réécrit soi-même, c’est encore un parcours linguistique entre mots perdus et nouvelle sonorité créatrice…
 
À l’heure où les strates de l’écriture (littéraire, numérique ou codifiée) se dématérialisent par l’utilisation aux nouveaux médias et nuages de stockage, la création se re-construit, se dé-construit désormais à une vitesse frénétique. Comment évolue alors l’identité de l’individu, sa langue (si elle est minoritaire), sa réflexion, l’héritage de sa communauté, son aptitude à communiquer… Comment nous adaptons-nous, nous intégrons-nous, ou nous régénérons-nous, tout en restant fidèle à nos origines ?
 
C’est à travers toutes ces questions que Le Labo invite aujourd’hui  les artistes à réfléchir  à  cette notion de palimpseste de l’identité.
 
Le Labo
Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, Le Labo est un centre d’artistes autogéré unique en Ontario.
S’attardant sur les sensibilités et réalités uniques de la culture francophone, Le Labo met l’accent sur l’exploration et l’innovation artistiques médiatiques.
En plus de donner à ses membres l’accès à un lieu de production et à des équipements professionnels, Le Labo programme des œuvres d’artistes francophones originaires du Canada et de la francophonie internationale afin d’être une vitrine de la création francophone à Toronto.
http://www.lelabo.ca

Critères de participation
Pour soumettre un projet, les artistes doivent remplir les critères suivants :
être francophone ou francophile,
être un artiste pratiquant et/ou mêlant les disciplines suivantes : photo, vidéo, son, performance, installation,
la soumission doit être rédigée en français.
 

Documentation à fournir
La fiche d’inscription dument remplie
Un curriculum vitae (max. 3 pages)
Un texte décrivant votre démarche artistique (max. 300 mots)
Une présentation de votre projet/exposition/installation :
– un texte descriptif (max. 500 mots)
– une prévision budgétaire pour la réalisation du projet
– la liste détaillée des œuvres proposées
– la liste des équipements nécessaires à la réalisation du projet
Des images d’appui* : un maximum de 20 images numériques avec leur inscription et/ou 10 minutes de vidéo et/ou 10minutes d’extraits sonores.
Un dossier de presse – le cas échéant (facultatif)
 
*IMPORTANT : Tous les documents d’appui doivent être transmis via un système de transfert Web (Wetransfer, we sendit…) ou par courrier sur DVD. Aucune image ne doit être envoyée par courriel. Si vous désirez que vos documents d’appui vous soient renvoyés, veuillez inclure une enveloppe de retour suffisamment affranchie.
 
Modalités d’envoi
Par courrier :
Le Laboratoire d’art, 65 Bellwoods Avenue, Toronto, ON, M6J 3N4
Par courriel : info@lelabo.ca
Pour accéder à l’appel cliquer ici.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel