Prix art public du Gala des arts visuels

 Appel de candidatures pour le Prix art public du Gala des arts visuels

 L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) travailleront de concert pour produire le prochain Gala des arts visuels. Cette importante collaboration, essentielle à la pérennité de l’évènement, est issue d’une ferme volonté de créer et de solidifier les liens de la communauté des arts visuels québécois.
 
Ainsi, pour réaliser cette 3e édition du Gala des arts visuels, les associations partenaires se partagent l’organisation des différents Prix qui seront octroyés lors de la soirée du 10 décembre prochain au Théâtre Rialto.

Le Prix art public
Le Prix art public vise à faire reconnaître le travail exceptionnel d’artistes dont les œuvres sont installées dans des espaces publics ou intégrées à l’architecture. Il souligne l’importance de ces œuvres qui façonnent notre paysage urbain et font partie de notre environnement quotidien.
 
Le comité de sélection composé de trois experts en art public invités par le RAAV sera chargé d’examiner tous les dossiers et de sélectionner les 10 œuvres qui seront soumises au vote du public par le biais du site Internet du Gala. Les noms des trois finalistes seront révélés à la fin novembre et celui du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors de la soirée du Gala.
 
En 2012, le Prix art public a été décerné à Mélangez le tout de Cooke-Sasseville, œuvre installée en 2011 sur le site du Centre communautaire Jean-Claude Malépart. L’œuvre fait partie de la Collection d’art public de la Ville de Montréal.

Pour soumettre un dossier :
Critères d’admissibilité:
Sont admissibles les œuvres d’art public réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (Politique du 1 %), les œuvres commandées par les municipalités ou institutions publiques du Québec ainsi que les œuvres commandées par des entreprises privées. Les œuvres soumises doivent avoir été installées entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014.
 
Exceptionnellement, puisque le Gala des arts visuels n’a pas eu lieu en 2013, les œuvres réalisées entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 sont aussi admissibles.

Une proposition complète doit comprendre les éléments suivants :
·       coordonnées de la personne qui soumet le dossier
·       nom de l’artiste
·       curriculum vitae ou texte de présentation de l’artiste
·       titre de l’œuvre
·       présentation de l’œuvre (250 mots maximum)
·       date d’installation
·       description (dimensions, matériaux, techniques)
·       emplacement
·       municipalité
·       région administrative
·       type d’environnement
·       propriétaire
 
Les textes de présentation devront être fournis en format Word.
Le dossier devra s’accompagner de 3 à 5 images numériques en format JPEG. Un poids maximum de 1 Mo par image sera accepté.

Date limite de soumission d’un dossier:
Vous avez jusqu’au 3 octobre 2014 pour nous envoyer votre dossier.
Chaque dossier sera analysé par le comité de sélection. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Faites parvenir votre dossier à :
RAAV
a/s de Renée Gélinas / renee.gelinas@raav.org
ou de Joanna Piro / joanna.piro@raav.org
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel