Prix à la création artistique du CALQ en Montérégie

Prix à la création artistique du CALQ en Montérégie : Angèle Verret reçoit 5 000 $

www.angeleverret.com

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en Montérégie a été décerné à Madame Angèle Verret, artiste en arts visuels de Beloeil. Le Prix de 5 000 $ lui a été remis hier dans le cadre de l’événement 5ART7, organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications, qui s’est déroulé au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Native de Montréal, Angèle Verret a étudié la peinture à l’École des beaux-arts, la photographie au cégep du Vieux Montréal et a complété une maîtrise en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné de 1969 à 2002.

Entre peinture et photographie
Artiste-peintre, Angèle Verret pratique un art qui emprunte à la photographie et à la peinture. « C’est en m’intéressant au photographique, à sa façon de diviser le réel en fragments, à ses flous, à sa couleur toujours hypothétique… et par-dessus tout à l’importance de la lumière que j’ai découvert des promesses pour la peinture. » Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Son travail a surtout été vu au Québec, mais aussi à l’étranger (New York, Édimbourg, Londres). En 2001, elle recevait le prix Graff. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et plusieurs ont également été acquises par des entreprises et des collectionneurs privés.

En décernant ce Prix, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite de Madame Verret, qui a été recommandée par un jury formé de pairs de la région et provenant de disciplines variées. À cet égard, le CALQ remercie le Conseil montérégien de la culture et des communications de leur précieuse collaboration.

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature afin d’en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Le siège social du CALQ est situé à Québec, avec un bureau à Montréal. (www.calq.gouv.qc.ca)

Cliquez ici pour visiter le site Web de Angèle Verret


Prix à la création artistique en Montérégie : Le CALQ honore Carole Simard-Laflamme

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de remettre son Prix à la création artistique en région, assorti d’une bourse de 5 000 $, à Madame Carole Simard-Laflamme, artiste en arts visuels résidant à Saint-Lambert, en Montérégie. Le Prix lui a été remis au Centre d’artistes 3e Impérial, dans le cadre du 5ART7 de Granby.

« En collaboration avec le Conseil montérégien de la culture et des communications, nous sommes fiers de participer à la vie culturelle de la région et d’appuyer de manière tangible les créateurs et les artistes de la trempe de Mme Simard-Laflamme, renommée et appréciée de ses pairs, dont nous soulignons le talent et la réussite », de souligner M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

Carole Simard-Laflamme : la force de l’art textile dans l’art actuel
Originaire de Baie-Saint-Paul, Carole Simard-Laflamme vit et travaille à Saint-Lambert. Après des études en architecture et en muséologie, l’actuelle lauréate du CALQ a voyagé en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient perfectionnant ainsi ses recherches. Carole Simard-Laflamme a réalisé près d’une cinquantaine d’expositions en solo au Canada et en Europe en plus de créer 22 œuvres monumentales intégrées à l’architecture sans compter sa participation aux nombreux événements collectifs et installations au Japon, en France, en Italie et en Suisse. Pour l’artiste, la vision du monde passe par une perception analogique. Sont ainsi inextricablement tissées ou tressées toutes les composantes de l’humanité et de l’univers, à l’image des œuvres qu’elle produit. Elle associe par exemple la nature au textile, le vêtement à l’architecture, la fibre au son. À l’instar des artistes qui questionnent leur temps, Carole Simard-Laflamme explore les rapports enchevêtrés qui lient son matériau principal le tissu et la perception, l’intuition, l’identité, l’émotion, la mémoire et la poésie. L’œuvre de la lauréate 2006 du Prix à la création artistique en Montérégie démontre avec énergie la présence de l’art textile dans l’art actuel.

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature afin d’en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Le CALQ a son siège social à Québec et un bureau à Montréal. (www.calq.gouv.qc.ca)

http://www.calq.gouv.qc.ca/regions/16.htm

http://www.angeleverret.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel