Private Property/Propriété privée de Thomas Kneubühler. Lancement le 25 mai à 18 h au Café-bar de la Cinémathèque québécoise

Private Property/Propriété privée
de Thomas Kneubühler
Lancement le 25 mai 2006 à 18h au Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, blvd. de Maisonneuve Est

Les éditions Dazibao, collection Les portables
32 pages couleur, reliure caisse cousue
ISBN : 2-922135-28-4
Distribué par ABC livres d’art Canada
(www.abcartbookscanada.com)

Private Property/Propriété privée, de Thomas Kneubühler, est le premier titre d’une collection novatrice intitulée Les portables à paraître aux éditions Dazibao. Exclusivement dédiés aux photographies d’un artiste, les ouvrages développés dans le cadre de cette collection proposent l’objet livre comme un espace, voire un lieu, de diffusion pour l’image actuelle. Les portables sont des expositions itinérantes sans circulation prédéterminée et surtout sans limite de points de chute.

Il fait sombre dans les photographies de Kneubühler, les lieux sont désertés de toute présence humaine à l’exception des gardiens de sécurité qui désignent le lieu comme espace privé et induisent une structure de contrôle épiant nos moindres faits et gestes. Des stationnements, des systèmes de surveillance, des réverbères, des immeubles à bureaux éclairés la nuit, des lieux de passage, de transit, constituent l’univers fascinant de Private Property/Propriété privée. Les photographies ont été prises à Montréal » là où l’on n’est pas censé être «, dit Kneubühler. Ou, du moins, là où nos actions devraient correspondre en tout point à la fonction ou à la vocation du lieu.

Le livre met en évidence des espaces impersonnels artificiellement illuminés. Des sites très familiers mais peu questionnés du paysage urbain contemporain. Les images de Kneubühler se situent dans cette zone frontière entre l’accès et l’intrusion, le public et le privé, l’ouvert et le délimité. Fondamentalement, elles questionnent la notion d’appropriation du territoire et, plus essentiellement, les limites de notre liberté personnelle.

Né à Soleure en Suisse, Thomas Kneubühler est d’abord venu au Canada dans le cadre d’une résidence d’artiste. En 2003, il complétait une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia à Montréal. Ses projets ont reçu l’appui de conseils des arts au Canada et en Suisse. Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre d’expostion individuelles et collectives tant en Europe qu’en Amérique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel