Présentation et performance de Christine Comeau, le vendredi 10 octobre à 16h30 à Vaste et Vague

Sculpture textile et installation performée | Collaboration avec le Festival La Virée

Présentation du travail de l’artiste et performance – vendredi 10 octobre à 16 h 30

 Dans le cadre de sa résidence, Christine Comeau transformera la salle d’exposition du Centre d’artistes Vaste et Vague en atelier de couture, les tissus colorés et les patrons se déploieront dans l’espace. Mutation consiste à la réalisation d’une série de survêtements qui métamorphoseront les participants en créatures nomades mi humaines/mi animales.

La question de l’enveloppe charnelle en tant que limite et contrainte l’a toujours préoccupée. Parce qu’une fois vêtues, ces combinaisons singulières deviennent une deuxième peau que les volontaires doivent s’approprier, une enveloppe servant de camouflage à leur véritable identité et qui leur permet d’expérimenter leur propre étrangeté, leur propre différence. Cette impression d’étrangeté se formule par un sentiment d’être différent des autres. Ce sentiment naît souvent avec le regard des passants sur soi. Les combinaisons recouvrent tout le corps. L’individu devient membre d’une petite communauté d’étrangers. L’idée étant d’habiter autrement le monde.
 
Les visiteurs sont invités à venir rencontrer l’artiste, à essayer les combinaisons et les plus audacieux pourront prendre part aux performances qui auront lieu dans l’espace public lors du festival La Virée ainsi qu’aux séances photographiques extérieures. Les huit créatures traînant avec elles leur bagage déambuleront dans la ville de Carleton-sur-Mer, à la découverte d’un monde singulier. Elles seront à la fois apeurées et curieuses, mais surtout ouvertes à la rencontre.
 
Christine Comeau est artiste multidisciplinaire et poète. Elle inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante. Les résidences de création font partie intégrante de sa démarche artistique. En effet, ses propos de recherche sont de l’ordre de la mobilité, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements (voyages, résidences de création, dérives, exils). Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Suède et au Brésil. Christine Comeau a également pris part à plusieurs résidences de création dont celles ayant eu lieu au centre d’artistes Est-Nord-Est, à St-Jean-Port-Joli en 2011 et celle de WildWuchs e.V., à Görlitz, en Allemagne, en 2013. Christine Comeau détient une maîtrise interdisciplinaire en art à l’Université Laval. Elle vit, dérive et travaille à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel