Présentation du documentaire La grande amoureuse, réalisé par Martine Asselin et produit par Productions VF en collaboration avec Sens Crupule. le mercredi 28 février à 20 h, au Bain Mathieu de Montréal

La grande amoureuse :
Un choix de vie unique, des amours multiples

Vidéo Femmes présente, le mercredi 28 février à 20h, au Bain Mathieu de Montréal, le documentaire La grande amoureuse, réalisé par Martine Asselin et produit par Productions VF en collaboration avec Sens Crupule. Ce film nous présente Françoise Simpère, une femme qui a décidé de vivre avec ce qu’elle nomme ses » fidélités plurielles «. Les femmes d’aujourd’hui sont-elles libres de ne pas appartenir qu’à un seul homme?

Françoise Simpère, journaliste et auteure de nouvelles érotiques et de l’essai Aimer plusieurs hommes, est mariée depuis 30 ans. Depuis 30 ans aussi, elle se dit heureuse malgré le fait qu’elle ne soit l’unique femme de personne et qu’aucun homme ne soit son unique. » Quand tu poses la question aux gens, ils te répondent que l’amour unique, c’est plus fort. Je réplique qu’on ne devrait alors qu’avoir un seul enfant! Que me disent-ils? Que l’enfant unique sera malheureux! Petit à petit, on se rend compte que cette idée de l’amour unique qu’on a accolé au couple, n’a aucune raison d’être. «

» Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs ? «
C’est la question que pose Françoise Simpère. Elle nous mène au fil de ses réflexions sur l’amour, la vie, et la beauté des rencontres. Résolument hors normes, » mais tout à fait normale», Françoise partage des bouts de vie et fait réfléchir. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu’il était possible d’aimer au pluriel. C’est une femme authentique et attachante, dont la manière de vivre en choque certains, en rassure d’autres, mais intéresse à coup sûr, puisque l’amour, après tout, ça intéresse tout le monde. La grande amoureuse, c’est mon voyage vers cette femme dont les idées rejoignent mes questionnements.
Martine Asselin, scénariste-réalisatrice

Paradoxalement, la plus grande difficulté de vivre ainsi réside dans l’impression de ne pas être unique : » Accepter d’aimer quelqu’un sans avoir de statut, c’est accepter d’être en danger, de ne pas être sûre du lendemain, c’est vaincre ta peur toute seule. » Viennent ensuite les gens autour, le regard de ceux qui ne comprennent pas, qui jugent, qui condamnent. Et pourtant, à entendre la fille cadette de madame Simpère parler de ses parents, elle semble tout à fait épanouie : » Je trouve que ce qu’ils vivent est un amour encore plus fort que les autres amours. Ma mère, c’est la femme de ma vie «.

La grande amoureuse, une femme et une histoire à découvrir, le mercredi 28 février à 20h, au Bain Mathieu, 2915, rue Ontario Est à Montréal. La projection sera suivie d’une discussion avec la grande amoureuse Françoise Simpère et la réalisatrice Martine Asselin. DJ SPAK assurera l’ambiance musicale.

Fondé en 1973, Vidéo Femmes est un centre voué à la production, la distribution et la diffusion de vidéos indépendantes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel