Présentation de Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre, le jeudi 3 décembre à 19h chez Recto-Verso

INVITATION
Télétoxie
Trame bruyante d’une mythologie populaire, une arme sournoise qui opère à distance
Présentation et rencontre avec
Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre

Dans le cadre de son programme d’accueil d’artistes en résidence, Recto-Verso vous convie à une première présentation publique de l’installation intitulée TÉLÉTOXIE, conçue et réalisée par Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre. Les artistes profiteront de l’occasion pour présenter et commenter les travaux réalisés pendant leur séjour.

 

Jeudi 3 décembre 2009 de 17h à 19h
studio d’Essai
591, rue De Saint-Vallier Est
Renseignements : (418) 524-7553
Entrée libre

Il vous sera également possible de visiter TÉLÉTOXIE lors de porte ouverte les jeudi 3 et vendredi 4 décembre entre 15h et 20h, ainsi que le samedi 5 décembre entre 12h et 19h.

Le projet TÉLÉTOXIE
Télétoxie est une installation “audio / visuelle” au sens fort du terme. Le paysage sonore créé par Philippe Aubert-Gauthier résulte des techniques de synthèse d’effets sonores utilisées notamment pour le bruitage des jeux. Dans le cadre du projet Télétoxie, ces techniques sont modifiées pour créer une composition sonore spatialisée en temps réel qui dispose, assemble et modifie des sons stéréotypés (feu, armes, machines, robots, espaces et lieux, etc.).

Le paysage visuel créé par les photomontages grand format de Tanya St-Pierre est, quant à lui, combiné à un éclairage dont le développement temporel est couplé à la composition sonore. Combinée au paysage sonore, la composition lumière des grands formats donne un aspect cinétique au dispositif d’ensemble qui est présenté en pleine noirceur.

Des réminiscences, des souvenirs culturels lointains et des représentations inconscientes d’amalgames de stéréotypes anonymes, surgissent au fil de l’imaginaire de chaque spectateur : faucheuse, sorciers, magiciens, statuaires…

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel