© Clément de Gaulejac, Sans titre, 2012
Tiré du livre Grande École, Montréal, Le Quartanier, 2012, 248 p.

Présentation de Clément de Gaulejac, le jeudi 28 février à 18h à Graff

Atelier Graff rencontre…
 L’Atelier Graff vous invite à découvrir le travail de l’artiste Clément de Gaulejac le jeudi 28 février prochain, de 18h à 20h, au 963, rue Rachel Est à Montréal. La présentation se fera en français (entrée libre).

« J’ai pris l’habitude de me présenter comme un artiste post-conceptuel. Outre sa brièveté, l’avantage de la formule est de délimiter un territoire dont personne ne connaît vraiment la forme mais dont tout le monde, ou presque, se fait une idée. Un peu comme quand on dit qu’on fait de la peinture, ou qu’on est un écrivain. En outre, cette définition a le mérite d’affirmer la pleine conscience d’une position historique indubitable : je suis artiste après l’art conceptuel. Mes plus récents projets posent, chacun à leur manière, la question de l’engagement de l’artiste dans son monde. » À l’Atelier Graff, Clément de Gaulejac parlera notamment de l’autobiographie illustrée Grande École, de la série d’affiches Motifs raisonnables et du projet d’installation au long cours Téléphone Arabe.

Clément de Gaulejac vit et travaille à Montréal depuis une dizaine d’années. Ayant été dessinateur de presse, il complète actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Son travail a été diffusé au sein d’expositions collectives et individuelles, tant au Canada qu’à l’étranger, dont au Musée Feng Zikai (Shanghai, 2012), à l’OEil de Poisson (Québec, 2011), à Occurrence (Montréal, 2010), à la Charles S. Scott Gallery (Vancouver, 2006) et à la Galerie Saw (Ottawa, 2006). Il a notamment publié, aux éditions Le Quartanier, « Grande École » (2012) et « Le Livre noir de l’art conceptuel » (2011). www.calculmental.org

L’Atelier Graff est un lieu de création qui soutient et valorise la multiplicité des approches, la liberté de recherche et d’epérimentation et qui aborde les défis de l’art actuel en encourageant l’émergence des nouvelles pratiques reliées au développement des arts d’impression. Ce centre d’artistes autogéré s’adresse à ses membres, artistes professionnels et émergents d’horizons divers, en leur proposant un environnement de travail stimulant généré par le partage d’un espace de création qui favorise l’évolution des démarches individuelles et collectives.
Clément de Gaulejac
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel