Photos : © Stéphanie Lagueux, Jonathan L’Ecuyer et 3e impérial

Présentation, dans le cadre de la programmation du 3e impérial, de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer le jeudi 3 avril à 16h à au Cégep de Granby Haute-Yamaska

Conversations : un laboratoire socioludique
Rencontre avec les artistes
Installation vidéo interactive
Visionnement du film Double lit

Atrium de la Bibliothèque
Cégep de Granby Haute-Yamaska
235 rue Saint-Jacques, Granby (Québec)

Jeudi le 3 avril ont lieu la présentation de l’installation vidéo interactive Conversations en salle blanche et le visionnement du film Double lit, deux œuvres du duo d’artistes Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer, qui seront présents lors de l’événement.

Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer ont développé, depuis 2009, Conversations sur l’oreiller, une installation vidéo mettant en scène un lit dans lequel un public est convié à faire l’expérience d’un jeu collaboratif. Ce dispositif, qui force un rapport d’intimité et de coopération entre deux joueurs, offre un vaste potentiel d’interactions à explorer. Depuis 2012, dans le cadre de la résidence de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres, ils se sont exercés à un bêta-testing artistique socioludique, en choisissant d’investir différents contextes et situations qui les ont menés à adapter le dispositif pour générer de nouvelles œuvres. La première expérience eut lieu en juin 2013 au Magasin général SOS Dépannage Moisson-Granby, parmi un assemblage éclectique de meubles usagés. Elle a donné lieu à la réalisation du film Double lit.

Depuis, avec la collaboration de professeurs et d’étudiants en techniques d’éducation spécialisée et la participation d’enfants aux profils particuliers (problèmes de motricité, déficit d’attention, etc.), les artistes ont travaillé à la modification de l’œuvre pour l’adapter à l’environnement et à la mission de la Salle blanche, un lieu d’expérimentation mis en place par le Cégep de Granby pour permettre aux étudiants d’explorer la pratique de stimulation multisensorielle Snoezelen. Cette pratique, basée sur l’éveil par le biais des cinq sens, est destinée à améliorer la relation au réel et la qualité de présence au monde.

Au cœur d’une démarche où art et approche thérapeutique s’infiltrent mutuellement, les protagonistes de ce laboratoire socioludique défient leur propre capacité de communiquer, de changer le monde et de se laisser transformer. Ils s’allient à des univers qui leur sont moins familiers, avec lesquels s’opère une synchronicité constructive.

Ce projet a été réalisé entre septembre 2012 et avril 2014, dans le contexte du programme de résidence de coproduction en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel et du cycle d’exploration La Constellation des métiers bizarres.

Artistes en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer travaillent ensemble depuis plusieurs années à leurs projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Leurs démarches se croisent par les médias, les matières et les idées; ils cherchent avant tout à intriguer et à commettre le spectateur dans leurs machinations. Ils détiennent un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais.

Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer
Journal & page Facebook

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel