Praxis présente : une rencontres performance avec Tammy Olser, le dimanche 21 avril à la Bibliothèque de Sainte-Thérèse

De fil en aiguille
Rencontres publiques lors des Mardi Praxis, au 34, Blainville O. : 16 et 30 avril 2013 à 18h

L’artiste Tammy Osler invite les citoyens à venir broder avec elle et les membres du Centre rayons de Femmes Thérèse-de-Blainville pour son nouveau projet artistique. Les rencontres auront lieu dans la salle Polyvalente de la Bibliothèque de Sainte-Thérèse, les  7 et 21 avril – 5 et 19 mai  ainsi que le  2 juin et ce de 13h à 16h. Vous pourrez aussi suivre la progression du projet par le biais du blogue au :

http://defilenaiguille2013.wordpress.com.

Le projet De fil en aiguille réunit une artiste professionnelle, Tammy Osler, et les membres du Centre rayons de Femmes Thérèse-de-Blainville, un organisme social et d’entraide. Ce projet instigue une rencontre inédite entre deux univers de création : le contemporain et le traditionnel. En continuité avec son travail antérieur, l’artiste développera un projet qui intégrera une technique artisanale, cette fois-ci la broderie, mettant à contribution les membres du Centre rayon de femmes dans une approche de production sérielle d’éléments qui, une fois assemblés, prendront la forme d’une œuvre monumentale. Il s’agit ici de traiter de l’identité, de la mémoire et de la tradition dans une perspective de création contemporaine.

Les citoyens seront aussi invités à contribuer et pourront voir l’aboutissement de la création collective dans deux espaces de diffusion soit à l’extérieur et dans la salle d’exposition/laboratoire de Praxis. Nous souhaitons que l’œuvre, gigantesque fresque tridimensionnelle, puisse sortir des lieux d’exposition et prendre place, en partie, à l’extérieur pour lier les deux lieux.

La particularité de la démarche de l’artiste est qu’elle utilise et s’inspire de techniques issues des métiers d’arts dans sa création textile contemporaine (tissage, broderie et tricot, principalement), et ce, dans une perspective communautaire afin de créer des objets pour un usage domestique. Ces deux approches, bonifiées par une volonté d’ouverture à l’autre, présentent une foule de possibilités d’échanges et de partage. Des réunions de production bimensuel, entre l’artiste et les membres de Rayon de femmes, où le public sera inviter à participer, rythmeront l’horaire.
 —-
Praxis Art Actuel accueille, accompagne et soutient des artistes en art actuel dans le cadre de sa programmation régulière et produit des événements spéciaux, tels que la diffusion d’une oeuvre photographique dans l’espace public (en collaboration avec la ville de Sainte-Thérèse) et l’attribution du Prix Praxis pour la relève (en collaboration avec le Collège Lionel-Groulx). Le centre joue un rôle de médiateur auprès de la population des Basses et des Hautes-Laurentides en offrant des événements artistiques, des laboratoires, des conférences, des colloques et des publications. Il encourage le développement professionnel de ses membres, offre des activités de réflexion, d’échange, de parrainage et favorise l’élaboration de projets artistiques collaboratifs comportant une dimension exploratoire ou expérimentale en lien avec le territoire et les communautés.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Sainte-Thérèse et le ministère de la Culture et des Communications. Praxis tient à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui rendent ses activités possibles : les artistes, les auteurs, les membres, les bénévoles, la communauté, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la ville de Sainte-Thérèse, la CRÉ des Laurentides (Conférence régionale des élus), le Forum Jeunesse des Laurentides, ses généreux donateurs, ainsi que tous ceux qui travaillent dans l’ombre.
7 et 21 avril – 5 et 19 mai
Entrée libre
ainsi que le 2 juin, de 13h à 18h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel