Pratiques du territoire, Occupation – dislocation – mutation IV, conférences les 20 et 21 septembre à 14 h au square Cabot

Conférenciers samedi: Dominic Gagnon et Bart Woodstrup
Conférenciers dimanche: Matthew Biederman et Steve Bates
personnes ressource: Matthew Biederman et Constanza Camelo
la conférence de Dominic Gagnon est coprésentée par le Centre des arts actuels Skol dans le cadre de la diffusion du projet Attachez vos ceintures pour la plus grande innovation automobile de l’année

Conjointement au projet DAREDx de Matthew Biederman présenté au square Cabot, DARE-DARE propose les 20 et 21 septembre la quatrième partie d’une série de conférences portant sur les relations hybrides entre l’art et l’espace public. Avec Pratiques du territoire: occupation – dislocation – mutation, DARE-DARE veut réunir les réflexions d’artistes et de théoriciens pour accompagner les expérimentations réalisées par les artistes de la programmation.

Lors de ces conférences, le centre d’artistes autogéré propose des approches multidisciplinaires pour repenser la conceptualisation et l’articulation de l’action dans l’espace comme territoire à occuper. Pour cette occasion, les conférenciers invités présenteront, entre autres, le résultat d’activités qui altèrent la notion d’action comme expérience dans des lieux particuliers: territoires sociaux, politiques et économiques.

Les quatre conférences envisagent la relation entre technologies, performativité et espace public depuis des perspectives multiples. D’un côté, les pratiques de Matthew Biederman et de Steve Bates questionnent cette relation à travers les ondes radio et leur possibilités comme espace public. D’un autre côté, Dominic Gagnon et Bart Woodstrup prennent en considération les hautes et les «basses» technologies soit pour créer des espaces de discussion et d’action, ou soit pour augmenter l’autonomisation des individus, par des performances et des interventions.

En agissant via un traitement performatif du lien social et du comportement humain face au pouvoir, nos invités constituent de singuliers acteurs sociaux. Ils ramènent leurs problématiques au niveau local, tout en assumant leurs implications globales: ils saisissent donc le «glocal».

Steve Bates est artiste, musicien, technicien audio. Après des aventures noise avec des groupes de musique punk, Steve s’est intéressé aux formes plus expérimentales de l’organisation sonore dans la musique composée et improvisée, à la radio et dans des projets d’installations. Il habite maintenant Montréal et est coordinateur Son à Hexagram-Université Concordia.

Matthew Biederman réalise des performances, des installations et des expositions d’œuvres et ce, depuis le milieu des années 1990. Il a récemment commencé à travailler en collaboration et a formé un groupe international appelé «simple» dont les œuvres se concentrent sur l’interaction sociale plutôt que sur une panoplie de gadgets. www.mbiederman.com

Réalisateur, installateur et performeur actif sur la scène internationale, Dominic Gagnon considère la création comme technique de mesure du sans mesure ou comme discipline du chaos. Depuis 1996, il fait des représentations publiques d’images en mouvement, exécute des travaux sonores, bâtit des installations et crée des performances dans différentes galeries, festivals et biennales.

Par son travail, Bart Woodstrup étudie les rapports entre les questions environnementales et les nouvelles technologies, particulièrement l’intégration culturelle entre celles-là et celles-ci. Il s’amuse à détourner les lampes de jardin à énergie solaire, conçoit des logiciels de visualisation de données et rêve aux façons de faire fonctionner ses gadgets électroniques sans créer de pollution carbonique. Son travail prend diverses formes: composition musicale, performance audio-vidéo en temps réel, installation multimedia, réseautage.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel