Pour boire il faut vendre. La publicité et la bière Black Horse au 20e siècle, inauguration le jeudi 29 novembre au Musée de Lachine

PRÉSENTÉS DANS L’ENTREPÔT où l’on conservait autrefois les produits de marque Black Horse, PLUS DE 300 OBJETS ET ANNONCES PUBLICITAIRES démontrent les diverses stratégies utilisées par les brasseurs pour mousser les ventes de leur célèbre bière. L’image de la marque, un magnifique percheron noir, était visible sur une panoplie d’objets promotionnels, allant de la lampe néon au calendrier, de l’enseigne à l’annonce imprimée. Qui plus est, en ayant sa propre écurie et en soutenant la reproduction de ces puissants chevaux, la Brasserie Dawes Black Horse s’assurait une visibilité inégalée.

L’EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE MUSÉE DE LACHINE a obtenu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Par les nombreuses publicités qui y sont présentées, elle rend compte des actions menées par la Brasserie Dawes Black Horse pour adapter la promotion de ses produits aux différentes réglementations sur la consommation d’alcool. Elle montre également comment l’entreprise a réussi à positionner ses produits, tant sur le marché local qu’international, et ce, jusque dans les années 1950 malgré les fusions d’entreprises.

C’est sous un angle tout à fait inédit que la collection Dawes Black Horse – patiemment rassemblée par l’antiquaire Michel Ste Marie et dorénavant intégrée à la collection du Musée de Lachine – est présentée à compter du 30 novembre 2012. Pour saisir l’envergure et les visées commerciales de la Brasserie Dawes, fondée en 1826, il faut passer par le Vieux Lachine et se rendre au 2901, boulevard Saint‐Joseph. L’exposition Pour boire il faut vendre. La bière Black Horse et la publicité au 20e siècle met en perspective tout le dynamisme des ressorts publicitaires de l’époque.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel