LES « POT-LUCKS » DE VIDÉOGRAPHE : Point de Rupture
Venez retrouver les passionnés de l’art vidéo à Montréal pour un rendez-vous convivial et culturel, tous les deuxièmes mardis du mois, où chacun peut librement apporter à boire et à manger.
Prochain rendez-vous Point de Rupture, mardi 12 février de 19h à 21, en présence d’Anne Émond et de Monique Moumblow.
Quel est le dénominateur commun entre une jeune fille de 16 ans, Montgomery Cliff et Jérémie, l’ex de Luce ? Un point de non-retour. Une situation de rupture qui provoque un deuil suite à une perte : perte d’un être cher, de l’innocence ou de la beauté. Des réalisateurs et réalisatrices de Vidéographe fouillent notre inconscient pour tirer les fils qui tissent notre propre manque, existentiel forcément…
Dans Postface, Frédéric Moffet puise dans l’histoire de Montgomery Cliff le récit de la perte d’image. Suite à un accident de voiture, l’acteur Hollywoodien est défiguré. Point de chute aussi pour la jeune Laura qui à l’aube de ses 16 printemps vit un événement traumatisant, un film de Guillaume Fortin. Les chagrins d’amour ne sont pas en reste, Anne Emond propose dans L’ordre des choses de suivre la déchéance de Jérémie après la disparition de Luce, son grand amour. Avec le temps, la perte devient moins douloureuse mais l’absence persiste. C’est le propos du film Prendre un café avec personne de Monique Moumblow. Reste des images fugaces qui se reflètent dans l’obscurité telle l’œuvre Ruptures de Michaël Cros. Comme le gris de Payne’s grey, un film de France Dubois, quelquefois les couleurs d’antan se mélangent sur un tableau sans cadre suspendu au temps dans Mémoires de Chloé Leriche.
Liste des vidéos
Postface, Frédéric Moffet
Mémoires, Chloé Leriche
Laura, Guillaume Fortin
L’ordre des choses, Anne Emond
Prendre un café avec personne, Monique Moumblow
Payne’s grey, France Dubois
Ruptures, Michaël Cros
Entrée libre et sans réservation.
Lieu : Vidéographe , 4550, rue Garnier, Montréal, QC H2J 3S7
Accès : métro – arrêt Mont-Royal; Bus – ligne 27, 45 et 97
Postface, Frédéric Moffet