Postes de contrôle et L’état d’origine : réel et imaginaire, expositions jusqu’au 14 juin à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

POSTES DE CONTRÔLE
Hua JIN et Pavitra WICKRAMASINGHE
Commissaire : Kakim GOH
 
L’ÉTAT D’ORIGINE : RÉEL ET IMAGINAIRE
Khadija BAKER, Ting-Ting CHENG, Verena KYSELKA,
Bindu MEHRA, Veer MUNSHI et Raha RASTIFARD
Commissaires : Kakim GOH et Bindu MEHRA
 
Dimanche le 17 mai 2015, le Festival Accès Asie, en collaboration avec la maison de la culture de Côte-des-Neiges, vous propose de rencontrer et de discuter avec les artistes et commissaires des expositions : Postes de contrôle et L’État d’origine : RÉEL ET IMAGINAIRE. Occupant deux galeries sur deux étages, les expositions présentent huit artistes en arts visuels et performances, originaires de la Chine, du Sri Lanka, de la Syrie, de Taiwan, d’Allemagne, d’Inde et d’Iran. 
 
Dans la première galerie, l’exposition duo Postes de contrôle propose une sélection de photographies, vidéos, et installations récentes créées par les artistes basées à Montréal, Hua Jin (née en Chine) et Pavitra Wickramasinghe (née au Sri Lanka). Mise en place par le commissaire Kakim Goh, cette exposition explore le thème de « poste de contrôle » ici défini en tant qu’endroit le long de la route, ou frontière où les voyageurs sont arrêtés pour une inspection avant d’être autorisés à continuer leur route. 
 
Dans la seconde galerie, L’État d’origine : RÉEL ET IMAGINAIRE est une exposition internationale du collectif THE DIGITAL SILK ROUTE (www.thedigitalsilkroute.com) basé au Canada, présentant de nouvelles vidéos, des installations et des photographies des artistes Khadija Baker (Syrie/Canada), Ting-Ting Cheng (Taiwan/RU), Verena Kyselka (Allemagne), Bindu Mehra (Inde/Canada), Veer Munshi (Inde) et Raha Rastifard (Iran/Suède). Mise en place par les commissaires Kakim Goh et Bindu Mehra, l’exposition explore l’impact transformationnel des migrations, des mouvements et de la mondialisation sur les individus et les sociétés.
 
Les deux expositions se dérouleront du 9 mai au 14 juin 2015.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel