Pompéi, exposition du 6 février au 5 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) fera renaître Pompéi, du 6 février au 5 septembre 2016, dans la plus importante exposition jamais présentée au Québec sur cette ville emblématique de l’Empire romain, au moment de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

L’exposition est organisée en partenariat par le Musée royal de l’Ontario, Toronto, et le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Museo Archeologico Nazionale di Napoli et la Soprintendenza Pompei.

La sélection de plus de 220 œuvres parmi les mieux conservées, provient du Musée archéologique national de Naples, le plus important dépôt d’objets archéologiques, ainsi que du site de Pompéi qui relève de la Soprintendenza Pompei. Quelques œuvres proviennent de la cité voisine d’Herculanum.

Le MBAM inaugure l’exposition en présence du professeur Stefano Vanacore, directeur du laboratoire de restauration de Pompeii (Soprintendenza Pompei), de son excellence Gian Lorenzo Cornado, ambassadeur d’Italie, de M. Enrico Padula, consul général d’Italie à Montréal, et de M. Filippo Lonardo, consul d’Italie à Montréal.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef au MBAM souligne : « Pour tous ceux qui ont visité les sites de Pompéi et d’Herculanum, une impression étrange marque à jamais leur mémoire, une impression de familiarité avec ces habitants, de similitude avec ces monuments, de proximité avec ces objets quotidiens, une émotion face au drame de ces corps moulés… C’est pourquoi je souhaitais imaginer pour Montréal, au-delà de la rareté des vestiges, de la préciosité des objets et du nombre de prêts généreusement consentis, forcer une évocation immersive grâce à une scénographie singulière. »

Grâce aux sections thématiques et aux installations immersives imaginées pour le MBAM, l’exposition propose un voyage à travers le temps et l’espace, quand passé et présent se répondent, une occasion d’imaginer la vie quotidienne à Pompéi au moment où s’est produit le drame, en 79 apr. J.-C.

Paul Denis, commissaire principal de l’exposition et conservateur adjoint au Musée royal de l’Ontario, explique : « L’exposition sur Pompéi nous offre une perspective incomparable sur les sphères publique, privée et intime des Romains qui y vivaient il y a deux mille ans. »
Laura Vigo, archéologue italienne au MBAM, et co-commissaire de l’exposition explique : « Je n’avais que huit ans, mais moi aussi, j’ai été fascinée par Pompéi. Je me revois marchant dans ces rues d’un autre âge, explorant du regard ces résidences autrefois majestueuses à travers leurs murs en ruines, portant les yeux sur ces fresques et même sur les moulages des victimes, leur ultime souffle coupé par la furie du Vésuve. Pour l’enfant que j’étais – et même encore maintenant pour l’adulte que je suis –, c’était comme si je pouvais prendre conscience, à travers ces ombres fugitives, de la vie antique telle qu’elle était, deux mille ans avant moi. Là est le charme pénétrant de Pompéi. »

L’exposition présente les habitants de Pompéi, leur histoire, leur goût pour la vie et même une certaine volupté comme en témoignent les 220 œuvres. Cet ensemble varié et exhaustif comprend des fresques, des mosaïques et des statues en différents matériaux (bronze, terre cuite et marbre), des accessoires de luxe et des pièces d’argenterie, des ustensiles courants, des objets religieux, des instruments de musique, des articles de jeux et de sport, sans oublier une superbe sélection d’objets d’art érotique provenant du Cabinet secret du Musée archéologique national de Naples.

Le MBAM ajoute trois pièces à l’escale montréalaise du Musée archéologique national de Naples pour montrer l’importance de l’activité physique et la mise en forme pour les Pompéiens : les fragments d’une fresque de lutteurs, un strigile (un racloir pour la peau) et un Aryballos (une bouteille d’huile à massage). L’exposition inclut également quelques œuvres du MBAM, soit de la très belle collection Harry A. Norton de verrerie romaine datant du 1er siècle et quelques monnaies récemment acquises du Dr Demers.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel