Planète KATCH, vernissage le vendredi 22 janvier à 17h à Vaste et Vague

Résidence de création et exposition à Vaste et Vague
 
Le Collectif 5+1, formé des designers graphiques Anie Cayouette, Fleurdelise Dumais et Marilou Levasseur ainsi que de la rédactrice Marie-Ève Forest (Baie-des-Chaleurs), avec la complicité de l’artiste pop art Roger Katch (Verdun), est actuellement en résidence de création au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer. Le vernissage de leur projet, Planète KATCH, se tiendra le vendredi 22 janvier 2016 en formule 5 à 7, puis l’exposition se poursuivra jusqu’au 13 février.
 
« Comme professionnelles du secteur des communications, nous avions envie d’un projet qui nous sortirait de notre zone de confort, de nos pistes habituelles, soulignent les quatre Gaspésiennes du Collectif. Lors d’un appel à projets lancé par Vaste et Vague, nous avons proposé à l’artiste pop art Roger Katch une collaboration bien particulière pour laquelle il a dit “Oui” sans hésitation. Nous avons déposé le projet, qui a ensuite été retenu par le comité de sélection du Centre. »
 
Malgré sa riche histoire, le design graphique est méconnu de la majorité des gens. «  Nous avons voulu illustrer le processus créatif par lequel nous passons inévitablement en quête d’un résultat; un trajet jamais linéaire, toujours sinueux et souvent truffé de doutes, de détours et d’obstacles. »
 
Planète KATCH
Dans le cadre du projet, Roger Katch joue le rôle d’un client pour un « produit  » fictif sorti de son imaginaire, pour lequel il commande une image de marque : la planète Katch, qui évolue selon ses valeurs, sa façon de voir. Le défi des graphistes est de répondre aux exigences du «  client  » en s’inspirant de son univers artistique avec un style qui leur est propre, dans une recherche commune d’esthétisme.
 
« Notre idée, en faisant ce projet, est de démystifier les étapes du parcours créatif menant à la conception d’une image de marque, en le présentant sous forme d’installation », explique le Collectif. Le public sera d’abord invité à traverser une zone montrant le travail de Roger Katch, pour bien s’imprégner de son style et mieux comprendre ce qu’il recherche comme image de marque. La suite montrera les étapes du processus créatif, du début à la fin. L’installation culminera avec un univers créé autour de l’image de marque. Le volet graphique du projet est l’œuvre des designers Anie Cayouette de Carleton-sur-Mer, Fleurdelise Dumais de New Richmond et Marilou Levasseur de Bonaventure, alors que la mise en mots est assurée par Marie-Ève Forest de Carleton-sur-Mer.
 
La résidence de création a lieu jusqu’au 22 janvier 2016, jour du vernissage en formule 5 à 7. L’exposition sera présentée jusqu’au 13 février du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, le jeudi et le vendredi de 18 h à 20 h et le samedi de 13 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel