Plan d’aménagement Caroline Dubois et Julie Favreau (performances et constructions) le lundi 5 novembre

Caroline Dubois et Julie Favreau
Plan d’aménagement
(performances et constructions)
du 5 au 26 novembre
au 280, rue Beaubien est, Montréal

Performances :
Cycle confort – vendredi 9 novembre à 21h;
Cycle risque – vendredi 16 novembre à minuit;
Cycle saleté – samedi 24 novembre à 15h

Le calendrier de l’occupation quotidienne du lieu se trouve sur le site Web du centre : www.dare-dare.org

Plan d’aménagement s’intéresse à l’ambiguïté et à la curiosité ressenties par les passants devant un espace en construction et en réaménagement, un lieu en devenir. Pour répondre à cette ambiguïté, Caroline Dubois et Julie Favreau construiront divers décors et situations suggérant l’ouverture prochaine d’un commerce ou d’un plateau de tournage. Plan d’aménagement prend place dans un espace commercial vacant de la rue Beaubien, dans la Petite-Patrie.

Les investigations et représentations réalisées dans cet espace sur une période d’un mois seront partagées en trois thématiques, soit «confort», «risque» et «saleté». Les thématiques détermineront les pistes qu’emprunteront les constructions et les actions dans le lieu. Elles permettront de faire de ce local un lieu en perpétuelle redéfinition: chaque thème exploré entraînera une reconfiguration. Les artistes vont constamment réaménager et transformer cet espace commercial.

À partir de ces thématiques, Dubois et Favreau construiront trois décors différents et procéderont à l’invention d’univers distincts à partir des mêmes moyens: le même local, les mêmes interprètes et les mêmes matériaux. Le travail et les gestes de construction et de destruction de ces univers deviendront la matière de l’écriture chorégraphique menant à trois spectacles différents.

Les matériaux joncheront le sol du local avec vitrine sur rue. Le passant sera témoin des activités quotidiennes visibles de l’extérieur, ainsi qu’à toutes les étapes de la réalisation du projet, autant celles de la construction, de la recherche que du spectacle. Il sera invité à entrer dans l’espace ou à observer de l’extérieur. Les artistes donneront accès autant au processus qu’à la présentation.

Caroline Dubois est artiste visuel et chorégraphe. Julie Favreau est artiste visuel. Ensemble elles cherchent à brouiller les limites entre les formes d’art, mélangeant arts visuels, performance, tableau vivant, danse et théâtre. Elles s’intéressent à l’espace scénique, le considérant comme un espace d’expérimentation et de recherche. Confrontant le corps humain à des structures créées de toutes pièces, Dubois et Favreau élaborent des espaces scénographiques où le corps dépend totalement de l’objet.

Caroline Dubois et Julie Favreau
Plan d’aménagement
(performances et constructions)
du 5 au 26 novembre
au 280, rue Beaubien est, Montréal

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel