Place Publique 2019 / Fonderie Darling

Pour la Place Publique 2019, la Fonderie Darling lance un appel à projets à l’attention des artistes de la performance, de Montréal et d’ailleurs.

Désireuse d’impliquer un public de proximité – les travailleurs et les résidents du quartier – la commissaire de cette 12e édition de la Place Publique lance un appel à projets vers les performeurs et les collectifs qui repensent les nuances de l’expérience participative ou les paramètres de la collaboration. De quelle manière ces stratégies artistiques s’actualisent-elles aujourd’hui, trente ans après les transformations de l’art opérées par les pratiques performatives sociales des années 1990 ? Comment se positionnent-elles, par exemple, par rapport à l’Esthétique Relationnelle et à ses relectures critiques ? S’arriment-elles à une toute autre tradition ou présentent-elles un nouveau paradigme ?

Par le biais de l’installation éphémère interactive, l’expérience déstabilisante entre le réel et le performé, la création collective inspirée de sous cultures et de l’univers DIY, ou l’utilisation de méthodes indirectement éducatives et pédagogiques, les artistes sont invités à proposer l’exploration de nouvelles formes d’engagement avec le spectateur. En favorisant les pratiques critiques et expérimentales, la Fonderie Darling souhaite ouvrir un dialogue sur les questions de passivité, de construction autoritaire du savoir et sur les chocs et antagonismes qui modulent les relations entre l’individu et le groupe.

La Fonderie Darling offre :
– Un cachet d’artiste de 250$ CAD ;
– Un défraiement pour les frais de déplacement pour les artistes en provenance de l’extérieur de Montréal (jusqu’à concurrence de $250 CAD) ;
– Une aide logistique et technique en amont et au cours de l’événement ;
– La promotion et la documentation photographique de l’événement.

Date limite pour envoyer un dossier électronique : 01 février 2019

* Veuillez consulter l’appel à projets pour plus d’information sur la thématique et les conditions de sélection.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel