Philippe Halsman et Le fabuleux destin des tableaux des Abbés Desjardins, exposition du 15 juin au 4 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec

Philippe Halsman – Étonnez-moi!

Étonnez-moi!

Après Paris, Lausanne, Rotterdam, Barcelone et Madrid… Québec! Le MNBAQ accueillera en primeur nord-américaine cette exposition, dont chacun se rappelle le succès critique et public au Jeu de Paume.

Réalisée par le Musée de l’Elysée à partir des archives de la famille Halsman, cette exposition met pour la première fois en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930, jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais, entre 1940 et 1970. Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français, Paul Painlevé, Halsman y restera dix ans, jusqu’en 1940. Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Laure Albin Guillot, exposée en 2013 au Musée de l’Elysée. En 1940, l’invasion allemande le contraint à fuir pour New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains, dont Life, pour lequel il réalisera 101 couvertures et qui l’entraînera à la rencontre des célébrités du siècle: Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein et Alfred Hitchcock pour n’en citer que quelques-unes.
 

Le fabuleux destin des tableaux des Abbés Desjardins

Cette exposition soulignera en 2017 le bicentenaire de l’arrivée au Canada de quelque 200 tableaux initialement exécutés pour les églises de Paris durant les 17e et 18e siècles par des artistes peintres renommés, saisis lors de la Révolution française, puis rassemblés par l’homme d’église Philippe-Jean-Louis Desjardins afin d’être expédiés à Québec pour être vendus dans les paroisses et communautés religieuses alors en pleine expansion. Peu connu en France, cet important corpus de tableaux religieux a récemment fait l’objet d’études scientifiques.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel