Pète pas ma balloune ! de La Famille Plouffe, vernissage le jeudi 2 novembre à 17h à Action Art Actuel

ACTION ART ACTUEL REÇOIT LA FAMILLE PLOUFFE

Action Art Actuel vous invite à découvrir le travail de La Famille Plouffe. L’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe rassemble sa famille et signe avec sa conjointe et ses deux enfants – après une résidence d’artistes – l’exposition intitulée Pète pas ma balloune ! Le vernissage a lieu le jeudi 2 novembre à 17 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 9 décembre.

« Nous sommes grandement interpellés par un amalgame du fictif au réel, du fantastique au banal, du ludique au dramatique et autant par la tradition que par le présent. Partout où nous nous engageons dans une besogne artistique, il nous presse de mettre à l’épreuve un ancrage contextuel par l’entremise de nos créations nourries de nombreuses rencontres.

HISTOIRES. Pour la période de résidence d’artistes qui a précédé cette exposition, nos pistes de recherche étaient liées à l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu : l’ancienne et mythique usine Singer, les montgolfières rattachées à l’image de la ville ainsi que la Boutique Chez Béatrice qui a habité pendant plusieurs décades les locaux occupés aujourd’hui par Action Art Actuel.

RAVAUDAGE. Ainsi, nous nous sommes inventés un processus créatif de ravaudage d’histoires. Dans un mélange de la figure du raconteur et de celle du prestidigitateur, nous réactualisons des référents culturels à travers des tours de passe-passe sans prétention pour faire croire un instant au merveilleux et au fantastique.

RENCONTRES TRANSGÉNÉRATIONNELLES. Dans cette optique de chantier créatif, l’étape de prospection nous a mené à la recherche de perles rares : récits de vie et autres traces mémorielles. C’est en particulier auprès de citoyens du troisième âge que nous avons glané ces trésors. Une collaboration est née avec la résidence Mgr Forget ainsi qu’avec le CHSLD Georges-Phaneuf tous deux situés à quelques pas d’Action Art Actuel. Les équipes du Musée du Haut-Richelieu et de la Société d’histoire du Haut-Richelieu ont ouvert leurs archives.

ŒUVRE IN SOCIUS. Ce projet se matérialise sous forme de vernacularium. L’exposition se traduit par un assemblage plurisensoriel à échelle humaine avec des installations, des sculptures, des vidéos, des pièces sonores ou des actions performatives dans un enchevêtrement de référents domestiques. En d’autres termes, c’est un croisement entre un diorama élargi et une réinterprétation historique avec des référents vernaculaires.

QUOTIDIEN. À travers le prisme ludique de l’enfance, nos matériaux empreints du domestique, du commun et du quotidien peuvent alors accéder à la stature du légendaire et du fabuleux. »

> BIOGRAPHIE : La Famille Plouffe (2 parents et 2 enfants) œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune suite à leur projet commun intitulé Vernacularium en vendémiaire et en brumaire en 2016 réalisé aux Maisons Daura (dans le bourg Saint-Cirq Lapopie et dans la commune de Longueil situés en France). La Famille Plouffe s’est fait reconnaître comme entité artistique lors de sa prestation au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 2017. En septembre dernier, à la Maison de la culture de Longueuil, elle a témoigné de son aventure en France sous forme de SUPRADIAPORAMA. Aujourd’hui, une nouvelle page de l’histoire de La Famille Plouffe se fait jour à Action Art Actuel ; elle précède leur séjour au Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-mer en 2018.

> REMERCIEMENTS : La Famille Plouffe tient à remercier Mmes Michèle Boucher, Pierrette Lemay et Flore Larivière; ces deux dernières ont travaillé Chez Béatrice. De leur côté, les équipes du CHSLD Georges-Phaneuf, de la Résidence Mgr Forget, de la Société d’histoire du Haut-Richelieu et du Musée du Haut-Richelieu ont été des partenaires inestimables.

LA FATIGUE CULTURELLE S’ARRÊTE À SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU :
POUR UN SOIR SEULEMENT !
 Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 octobre 2017 – Au travers de sa tournée québécoise, La Fatigue culturelle fait un stop à Action Art Actuel durant le vernissage de l’exposition de La Famille Plouffe. L’action transactionnelle nourrit le débat sur la notion d’engagement en art. La Fatigue culturelle ? Il s’agit d’un projet d’entreprise fictive de détournement culturel. De septembre 2017 à février 2018, la Fatigue culturelle parcourt près d’une quarantaine de centres d’artistes autogérés et organismes artistiques répertoriés dans les cinq grands centres urbains du Québec afin de leur offrir de courtes actions bénévoles qui seront documentées, le lendemain, sur Internet.
www.lafatigueculturelle.org + www.facebook.com/lafatigueculturelle

> BIOGRAPHIE : Nicolas Rivard est à l’origine de La Fatigue culturelle. Dans sa pratique artistique, il se consacre à un travail interdisciplinaire alliant l’art d’intervention et la performance. Ses principaux centres d’intérêts portent sur les nouveaux lieux et les nouvelles formes de l’art actuel comme moteurs de transformation sensible de l’espace social et des interactions qui s’y jouent. Il détient une maîtrise en histoire de l’art, il est auteur indépendant et s’intéresse aux formes variées de l’art politique et aux initiatives d’appropriation citoyenne.
Source : LFT

Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis 30 ans dans la région du Haut-Richelieu, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs. La galerie est située au 191 rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu; elle est ouverte du mardi au samedi de 13h à 17h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel