Perte de signal : un nouvel espace pour les arts numériques, ouverture le jeudi 30 avril

Le centre d’artistes PERTE DE SIGNAL vous invite le 30 avril à l’ouverture de son nouvel espace. Ce laboratoire-vitrine de recherche-création accueillera le public lors d’une journée porte ouverte suivie d’une soirée, pendant lesquelles seront présentés diverses œuvres, performances et logiciels témoignant du foisonnement des arts numériques montréalais.

« Cette journée sera l’occasion pour les artistes, la communauté et surtout le grand public de visiter notre lab, notre studio et notre atelier voués aux arts numériques et de se familiariser avec des pratiques et des artistes qui rayonnent sur les scènes nationale et internationale. Des œuvres de microrobotique, des œuvres sonores et des œuvres logicielles seront notamment présentées toute la journée, et les performances des artistes du centre viendront animer la soirée », souligne Robin Dupuis, directeur général de PERTE DE SIGNAL.

LAB OUVERT @ PERTE DE SIGNAL, 30 AVRIL 2015
107- 5445 avenue de Gaspé

14 h : Journée de création collective avec le public
19 h : Performance collective des artistes du centre
21 h : Soirée festive

PERTE DE SIGNAL se consacre au développement et au rayonnement des arts numériques depuis près de 20 ans et en est devenu un acteur important tant sur la scène québécoise qu’internationale. Face à l’évolution des technologies et des publics, le centre a souhaité développer des lieux de production ouverts et modulables qui, sous la forme de laboratoire-vitrine, facilitent la médiation et la présentation des diverses pratiques en arts numériques. Cet espace d’expérimentation ouvre la voie à de nouveaux modes d’intervention et d’échange avec le public en proposant des expériences immédiates avec les artistes, leurs œuvres et leurs outils de création.

« Je tiens à remercier tout particulièrement ceux et celles qui ont cru en ce projet et qui ont œuvré au façonnement de cet espace. Né d’une grande synergie entre des partenaires provinciaux, municipaux et de la communauté, ce laboratoire ouvert permettra de mettre en lumière les réalisations audacieuses et inédites d’artistes québécois et internationaux en art actuel. » confie Sofian Audry, président de PERTE DE SIGNAL.

Le projet a été financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Il est le fruit d’un effort commun des partenaires publics, notamment l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, mais aussi des artistes et de l’entreprise privée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel