Périphéries de Brigitte Coulombe, vernissage samedi 24 octobre à 14h à la Galerie du Nouvel-Ontario

heures d’ouverture mardi au samedi de 12 h à 17 h
174, rue elgin, sudbury
 
Le lac Nipissing occupe pratiquement tout l’espace des toiles de Brigitte Coulombe et dans sa vie personnelle, elle ne peut s’en séparer. Lac en elle, l’artiste nous dévoile l’effet qu’il lui fait en oeuvres peintes et écrites.
 
L’exposition rassemble quatre immenses peintures semi abstraites, chacune relatant une visite au «Look Out», un belvédère situé sur la route 17 entre Sturgeon Falls et North Bay. Des rencontres intimes où l’artiste se place à l’intérieur même du paysage afin de tracer des yeux la ligne courbe de l’horizon.
 
Le résultat : de vastes paysages hivernaux vaporeux et silencieux où le lac gelé se confond avec le ciel, des espaces flous découpés par une ligne d’horizon, des espaces d’un jaune crémeux, d’un bleu poudreux ou d’un gris métallique, selon ce que peut offrir une fin de journée d’hiver au bord d’une grande étendue de glace. Le spectateur doit reculer devant l’infinitude de l’oeuvre.
 
Brigitte Coulombe est née à Sturgeon Falls. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 1984. C’est sa passion pour le lac qui la ramène dans le Nord et qui est maintenant le centre de son oeuvre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel