Érick d’Orion

Performance sonore d’Érick d’Orion, le mercredi 17 décembre à 20 h au StudiÕ de DAÏMÕN

Dans le cadre du programme Recherche et création,
DAÏMÕN reçoit Érick d’Orion du 21 novembre au 17 décembre 2008.

S’inspirant du personnage principal d’une œuvre littéraire des frères Arkadi et Gueorgui Vaïner, Érick d’Orion construit une fresque sonore en 23 mouvements empruntant la structure du roman L’évangile d’un Bourreau. 23 jours dans l’évangile d’un bourreau est une création sonore où l’artiste jour après jour, chapitre après chapitre explore le monde de Pavel Egorovitch Khvatkine, personnage principal, membre influent des sections spéciales du KGB. Créée à l’occasion d’une résidence de 23 jours l’œuvre d’Érick d’Orion prendra la forme d’une fresque sonore composée de «field recordings» captée dans des lieux industriels, portuaires et agricoles, d’échantillonnages tirés d’œuvres des régions soviétiques et communistes ; de superposition de prises de son et de techniques mixtes d’art audio glané ou créé quotidiennement.

Érick d’Orion fera une performance sonore au StudiÕ de DAÏMÕN le mercredi 17 décembre à 20 h. Entrée libre.

Artiste audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur/musicien autodidacte et commissaire audio résidant à Québec depuis 1993. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noize, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Parallèlement ou conjointement, il développe des projets d’installations où l’audio et les nouvelles technologies sont assemblés pour créer des œuvres en continuel mouvements devenant autant des sources que des diffuseurs audio . Présentement, ses réflexions portent principalement sur la réinterprétation, l’appropriation et la relecture de certains concepts de l’histoire de l’art, en particulier la musique concrète, le dadaïsme et le futurisme, le tout sans être passéiste. La redéfinition de l’espace acoustique ainsi que le rapport entre l’imaginaire du spectateur devant les images, les objets, les environnements et les icônes familiers ou faussement mythiques font partie intégrante de son travail en installation.
Il fait parti du duo morceaux_de_machines. Il est co-commissaire chez Avatar, anime une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de CHYZ à Québec, est membre du comité consultatif jeunesse du CALQ et fait parti des conseils d’administration du centre d’artistes La Chambre Blanche, du collectif en arts médiatiques Perte de Signal et de la station de radio CHYZ. Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba et au Mexique. Il sera en résidence de création pendant 2 mois en Espagne en 2009 dans le cadre des Pépinières européennes.

http://www.erickdorion.com
www.myspace.com/erickdorion

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel