Performance de Jean-Sébastien Vague, le samedi 26 mai à 14h à CIRCA art actuel

 

Commissaire invitée : Janick Burn
Performance de Jean-Sébastien Vague Samedi 26 mai à 14 h (durée approximative de 3 h)

CIRCA art actuel, Galerie II – 444 – 372 rue Sainte-Catherine O, Montréal. Horaire : les mercredi, vendredi et samedi de 12 h à 17 h 30 et le jeudi de 12 h à 20 h.

La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui appartient au mérite.
– HENRY FORD

Jean-Sébastien Vague est le nom propre qui lie Jade Barrette et Sophie Rondeau sous un même je, dans une pratique artistique en duo initiée en 2008.

Le corps et son image, les comportements, gestes et attitudes sont les matériaux d’expériences et de performances qui visent une perte d’originalité plutôt que la quête d’une singularité individuelle. Ainsi, depuis près de sept ans, j’observe un code vestimentaire composé strictement des couleurs brun, blanc et noir et du motif de la rayure. Mon apparence et celle de mon acolyte se dédoublent et se standardisent, inquiétant les codes habituels de l’individualité et du conformisme.

Dans le contexte du 30e anniversaire du CIRCA art actuel, j’amalgame les codes de la sculpture classique et ceux du travail ouvrier par le biais d’un geste répétitif et fastidieux. Or, l’action vise davantage à faire qu’à produire; destinée à retourner poussière, cette entreprise d’infiltration comme de dissimulation poursuit une réflexion sur l’engagement dans l’art, sur la place de l’objet commercialisable dans la pratique artistique et sur l’artiste comme travailleur.
Jean-Sébastien Vague

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel