Performance de Brandon LaBelle, le mercredi 24 juillet à 19h à FOFA

« L’écriture coule des pores de ma peau, explique Brandon LaBelle. Elle envahit mon sommeil pour mieux animer mes doigts; j’y suis complètement plongé, le temps de saisir une nouvelle voix, d’imaginer un nouveau corps, entre ici et là. »
 
L’œuvre de Brandon LaBelle, Diary of an Imaginary Egyptian, est marquée par l’urgence de repenser les divisions entre Occident et Orient, entre Anglais et Arabes, et de revoir tant les structures que la façon de prendre position politiquement. Rédigé entre février et juin 2011, ce « journal d’un égyptien imaginaire » relate avec intensité les événements qui se déroulaient dans le monde à l’époque. Pour mettre en lumière ces événements, le créateur mêle réflexions culturelles et souvenirs personnels, principalement autour du Printemps arabe. Le journal prend appui sur les événements du monde pour aborder les questions de l’impérialisme américain, des relations entre art et révolution, de la fonction de l’écriture, et des possibilités d’éclosion d’une nouvelle subjectivité politique. Brandon LaBelle plaide pour une action plus intime qui serait l’instrument en devenir d’une correspondance transnationale.
 
Diary of an Imaginary Egyptian constitue le deuxième volume d’une nouvelle série intitulée Doormats publiée par Errant Bodies Press et dirigée par Riccardo Benassi et Brandon LaBelle. Les ouvrages sont axés sur l’importance de l’immédiat; on y aborde des enjeux actuels qui exigent une entière présence.
 

Diary of an Imaginary Egyptian
de Brandon LaBelle
ISBN : 978-0-9827439-7-3
Doormats no 2 – Errant Bodies Press
 

Brandon LaBelle est artiste, écrivain et théoricien. Son travail, fondé sur la performance et l’utilisation de sons, de textes et d’installations, nourrit une réflexion théorique sur la vie sociale et l’imbrication des forces. Ses œuvres ont été présentées au musée Whitney de New York (2012), à la galerie Image Music Text de Londres (2011), au festival Sonic Acts d’Amsterdam (2010), au A/V Festival de Newcastle (2008, 2010), au quartier des musées de Vienne (2009), à la VIIe biennale Mercosul de Porto Alegre (2009), au Centre de décontamination culturelle de Belgrade (2009), à la Casa Vecina de Mexico (2008), à l’Institut néerlandais de l’art médiatique d’Amsterdam (2003, 2007), à la galerie Ybakatu de Curitiba (2003, 2006, 2009), à la galerie Singuhr de Berlin (2004) et à l’ICC de Tokyo (2000). Il est l’auteur de Acoustic Territories: Sound Culture and Everyday Life (Continuum, 2010) et de Background Noise: Perspectives on Sound Art (Continuum, 2006). Brandon LaBelle vit à Berlin.
 
www.brandonlabelle.net
www.errantbodies.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel