Performance / atelier le mercredi 23 janvier à 18h30 à La Centrale

Aligner: une installation en vitrine de Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley). La courte vidéo et les posters d’artiste sont inspirées par l’action propositionnelle Caminhando (marchant), (1963) de l’artiste brésilienne Lygia Clark. Aligner fait partie d’une série de projets de Meredith Carruthers et Susannah Wesley ayant pour objet le processus collaboratif. Elle s’inscrit dans la même démarche que des projets comme Folie à deux (2009), (Collection Leonard & Bina Ellen Gallery) traitant de l’évolution d’une bibliothèque d’images partagées et de A Shared Puff (2012), sur le caractère éphémère des idées partagées.

Projet à la fois de création artistique et de commissariat, Aligner a été commandée pour Au-delà de la ligne, une série de projets conçues autour du dessin expérimental. Ils ont été présentés dans une variété de lieux par CARGO : commissaires regroupés et réalisés par la commissaire Renee Baert avec la participation de commissaires invités et en collaboration avec des galeries variés.

Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) est une pratique artistique conceptuelle collaborative qui explore l’intersection entre les récits imaginaires et la recherche sociohistorique. Leisure utilise fréquemment les stratégies de commissariat d’expositions en art contemporain ainsi que d’évènements, de publications, de conversations et de réalisations d’œuvres d’art pour imaginer un espace productif créateur de ponts entre l’imaginaire et la compréhension. Leisure réalise des expositions et de projets spéciaux en collaboration avec différents organismes au Canada et à l’étranger et a participé à des résidences à Banff, Dawson City, Haliburton et Vienne.

Susannah Wesley est une artiste et commissaire d’exposition vivant à Montréal. Elle a commissariée Making It Work à la Leonard & Bina Ellen Gallery, Montréal (2009) et a été auparavant la directrice de Battat Contemporary, Montréal (2008-2011). Elle détient un MFA (Master of Fine Art) de la Glasgow School of Art (2002) et un MA (Master of Art) en histoire de l’art de l’Université Concordia, Montréal (2008).

Meredith Carruthers est une artiste et commissaire d’exposition vivant à Montréal. Ses récents commissariats incluent Parade, une exposition de collection chorégraphiée à la Leonard et Bina Ellen Gallery, Montréal (2011) et l’exposition mSm avec l’artiste italien Andrea Sala à la Guido Molinari Foundation (2011). De 2008 à 2011, elle a fait partie de l’équipe commissariale du Canadian Centre for Architecture. Elle détient une MFA (Master of Fine Art) de l’université Concordia, Montréal (2004).

Autres projets faisant partie de Au-delà de la ligne et qui seront presentés au début de l’année 2013 : Tâches d’huile (Dave Eppley) à la galerie Oboro (commissaire Rachel Rosenfeld Lafo), Deux coins (Monika Gryzmala) à L’Arsenal (commissaire Renee Baert). À venir : Deux vitrines de l’artiste et commissaire Micah Lexier, ainsi qu’un événement installation-performance-dessin de l’artiste de Mumbai, Nikhil Chopra. Pour de plus amples renseignements www.cargoproductions.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel