Pendulum de Maskull Lasserre, vernissage le jeudi 5 mars à 18h à la Galerie McClure

Rencontre avec l’artiste : Jeudi le 12 mars à 19h
 
La Galerie McClure est heureuse de présenter sa première exposition du sculpteur Maskull Lasserre. Pendulum présente des pièces récentes explorant des thèmes qui caractérisent les œuvres des dix dernières années de l’artiste. L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 80 pages incluant plus de 40 œuvres ainsi qu’un essai de l’auteur Rachel Anne Farquharson.
 
Les formes sculpturales de Lasserre sont travaillées avec précision et beauté et agencées avec brio. Ironiquement, une telle attention aux détails ne fait qu’ébranler les certitudes. Une chaise, un piano, une grenade, une branche d’arbre tombée sont méticuleusement sculptés et prennent de nouvelles identités. Le glissement entre la forme et le sens bouscule nos connaissances, rend nos certitudes impossibles. Toute catégorisation ou conclusion est troquée pour une expérience tactile, esthétique et profondément ambiguë.
 
À plusieurs égards, le travail de Lasserre est autobiographique. Prenant comme source son enfance en Afrique du Sud, jusqu’à son expérience de musicien, de boxeur et d’artiste en temps de guerre en Afghanistan, il mélange, avec une inconfortable élégance, des objets qui ne devraient normalement pas coexister : la guerre et l’art, le lyrique et le macabre, un sac de vitesse et les notes profondes du piano. En brisant de telles frontières, il remet en doute le charme de l’œuvre et l’enflamme à la fois. Cette exposition de Lasserre témoigne de la profondeur des perceptions, de son humilité et du respect pour le matériel qui sont au fondement de son travail manuel. La gravité et la responsabilité qui sont au cœur de l’œuvre donnent une réelle pertinence à cet assemblage d’objets sculptés.
 
Né en 1978, Maskull Lasserre détient un baccalauréat de l’Université Mount Allison (beaux-arts et philosophie) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (sculpture). Son travail a été exposé internationalement, dont au Musuem of Art and Design de New-York et au Musée Villa Rot en Allemagne. Il a été artiste en résidence dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes ainsi qu’au Broad Institute of MIT and Harvard et au California College of the Arts. Ses oeuvres apparaissent sur la monnaie canadienne et font partie de plusieurs collections privées et publiques dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal et du Gouvernement du Canada.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel