Hannah Jickling & Valerie Salez
Début des performances le 13 février
Vernissage familial le samedi 19 février de 12 h à 17 h
Vernissage Nuit blanche le samedi 26 février à compter de 21 h (organisé dans le cadre de Nuit blanche du Festival Montréal en lumière)
Les vernissages auront lieu au square Viger
Les artistes effectueront des sorties journalières au square Viger et ailleurs dans la ville
Le public est invité à apporter une pelle lors des événements au square Viger
Hannah Jickling et Valerie Salez sappliquent à la tâche de pelleter la neige comme le font la plupart des habitants des pays nordiques. Sauf que ces artistes délaissent un peu laspect «gestion et maintenance» des espaces et proposent une autre approche à cette tâche routinière et banale. Elles tentent de la rendre plus plaisante, voire plus surprenante.
Jickling et Salez explorent les possibilités extérieures de la création artistique en hiver avec, comme seul outil, la pelle et, comme seule matière, la neige. Les artistes utilisent cette activité comme prétexte pour rencontrer spontanément le public en proposant des actions de bonté, en présentant des confections de patrons et de formes et en utilisant des objets trouvés. Entre le sculptural et le performatif, elles explorent les rapports avec le public et offrent une transformation surprenante du paysage.
Pour les deux artistes, le «pelletage de neige» est une activité qui leur permet dinteragir avec la communauté et lenvironnement immédiat. Pelleter la neige leur sert également de moyen de questionner les formes plus traditionnelles de la création artistique. Leur projet de performance sinscrit librement dans lart public contextuel et la tradition de lart action, entre les écrits sur «lart de lentretien» de Mierle Laderman Ukeles et les «collaborations avec la nature» dAndy Goldsworthy, ou encore entre le mouvement de lInternationale situationniste et le champ de la géographie psychique en art contemporain.
Pendant leurs études, Hannah Jickling et Valerie Salez ont entamé leur projet de pelleter la neige. Lan dernier, elles ont répété lexpérience au Klondike Institue of Art and Culture à Dawson City lors dune résidence. Elles sinterrogent sur ce qui constitue les matériaux et le véhicule de lexpression artistique, sans oublier les notions de loisir et de labeur si chères à ce projet présenté au square Viger. Hannah Jickling (Whitehorse-Toronto) préconise lutilisation de la vidéo, de la performance et de limprimé. Elle a complété ses études au Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD) en 2003. Valerie Salez (Dawson City) crée des installations in situ dans des endroits autant publics que secrets. Elle a complété des études au NSCAD en 2002 et a présenté son travail au Canada, au Japon et en Angleterre.
Hannah Jickling & Valerie Salez
Début des performances le 13 février
Vernissage familial le samedi 19 février de 12 h à 17 h
Vernissage Nuit blanche le samedi 26 février à compter de 21 h (organisé dans le cadre de Nuit blanche du Festival Montréal en lumière)
Les vernissages auront lieu au square Viger
Les artistes effectueront des sorties journalières au square Viger et ailleurs dans la ville
Le public est invité à apporter une pelle lors des événements au square Viger
Hannah Jickling et Valerie Salez sappliquent à la tâche de pelleter la neige comme le font la plupart des habitants des pays nordiques. Sauf que ces artistes délaissent un peu laspect «gestion et maintenance» des espaces et proposent une autre approche à cette tâche routinière et banale. Elles tentent de la rendre plus plaisante, voire plus surprenante.
Jickling et Salez explorent les possibilités extérieures de la création artistique en hiver avec, comme seul outil, la pelle et, comme seule matière, la neige. Les artistes utilisent cette activité comme prétexte pour rencontrer spontanément le public en proposant des actions de bonté, en présentant des confections de patrons et de formes et en utilisant des objets trouvés. Entre le sculptural et le performatif, elles explorent les rapports avec le public et offrent une transformation surprenante du paysage.
Pour les deux artistes, le «pelletage de neige» est une activité qui leur permet dinteragir avec la communauté et lenvironnement immédiat. Pelleter la neige leur sert également de moyen de questionner les formes plus traditionnelles de la création artistique. Leur projet de performance sinscrit librement dans lart public contextuel et la tradition de lart action, entre les écrits sur «lart de lentretien» de Mierle Laderman Ukeles et les «collaborations avec la nature» dAndy Goldsworthy, ou encore entre le mouvement de lInternationale situationniste et le champ de la géographie psychique en art contemporain.
Pendant leurs études, Hannah Jickling et Valerie Salez ont entamé leur projet de pelleter la neige. Lan dernier, elles ont répété lexpérience au Klondike Institue of Art and Culture à Dawson City lors dune résidence. Elles sinterrogent sur ce qui constitue les matériaux et le véhicule de lexpression artistique, sans oublier les notions de loisir et de labeur si chères à ce projet présenté au square Viger. Hannah Jickling (Whitehorse-Toronto) préconise lutilisation de la vidéo, de la performance et de limprimé. Elle a complété ses études au Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD) en 2003. Valerie Salez (Dawson City) crée des installations in situ dans des endroits autant publics que secrets. Elle a complété des études au NSCAD en 2002 et a présenté son travail au Canada, au Japon et en Angleterre.
2515, rue Delisle, local 311, Montréal, H3J 1K8
La HALTE, le centre de documentation de DARE-DARE, installée au Parc Ste-Cunégonde (près de l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Charlevoix)