Pecha Kucha, le vendredi 12 avril au Lobe

HORAIRE DE LA SOIRÉE_
19:00 / La Cartographie de l’univers connu – Carol Dallaire
19:15 / L’Espace – Erin Sexton
19:45 / Pecha Kucha – 5 artistes
20:30 / Pause
20:45 / Quelques cartes de visites – Carol Dallaire
21:00 / Pecha Kucha – 5 artistes
21:45 / Cristaux, Électroniques, Feedback – Erin Sexton

PECHA KUCHA_
Les soirées Pecha Kucha sont conçues comme un format de présentation qui permet, sur une base régulière, à plusieurs participants de présenter leur travail en public. Pecha Kucha, qui signifie en japonais « le bruit de la conversation », est fondée sur une règle formelle originale : chaque participant présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. En effet, ces soirées sont organisées dans l’idée de générer une tribune où les créateurs émergents de tous les domaines peuvent venir présenter leurs réflexions et leurs processus sur un projet réalisé, en cours de réalisation ou même ceux qu’ils rêvent encore.
 
Initiées en février 2003 à Tokyo au sein de l’agence Klein Dytham architecture, les soirées Pecha Kucha sont propagées de manière virale à travers le monde. Maintenant, Pecha Kucha est un réseau décentralisé, établi dans plus de 600 villes réparties sur chaque continent.
 
Pecha Kucha Chicoutimi est le premier organisé dans la région de Saguenay. L’événement deviens ainsi un espace de divulgation pour les créateurs professionnels ou amateurs, de la scène culturelle Saguenéenne.
 
CAROL DALLAIRE_
Le travail en arts visuels et en musique de Carol Dallaire a été présenté, depuis 1977, dans de nombreuses expositions, colloques et performances au Québec, au Canada, au Portugal, en France, en Espagne, en Écosse.  Ses oeuvres graphiques et textes ont fait l,objet de plusieurs publications et enregistrements au canada et en europe.  Il a publié également depuis 1993 plusieurs livres et albums. Il a formé les groupes de musique improvisée Les Radicaux Libres (1996), Le Art Ensemble of Le Milieu de Nulle Part (2001) et la Preuve par l’Absurde (2008) avec lequel il a joué lors du festival internationel de la performance (Saguenay, 2009). En 2010, il présentait Trois ou quatre mouvements qui ne changeront sans doute rien  à la rotation de la Terre, une performance sonore solo pour guitares électriques dans le cadre de la biennale TraficArt (Séquence, août 2010). En novembre-décembre 2010, il présentait l’événement Monsieur Dallaire à la montagne au Centre national d’exposition à Jonquière en plus de recevoir le Prix à la création artistique au Saguenay-Lac-St-Jean.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel