Le portrait de Montréal et son paysage en contre-champ
tous les deux filmés depuis La Cité du Havre
En résidence du 17 au 28 mai 2010
Pavel Pavlov produit des paysages au moyen de la photographie et de la vidéo. Il s’approprie le concept minimaliste de la composition anti-relationnelle qu’il déplace de l’espace de la sculpture vers l’espace de la photographie et la vidéo. Dans le travail de Pavlov, le concept de cadre est litéralisé et fonctionne comme site optique de représentation de procédures descriptives du réel. La banalité visuelle du paysage devient pour l’artiste un moyen pour activer la vision comme instrument de production de savoir et attirer l’attention sur les règles qui structurent le réel.
Le projet sur lequel Pavlov travaillera lors de sa résidence à DAÏMÕN, s’inscrit dans cette démarche. Le projet consiste en la réalisation d’un portrait vidéo de la ville de Montréal. Pour le réaliser, Pavlov veux traduire une figure rhétorique, issue du discours politique des années 1960 : l’Expo’67 – vitrine sur la ville de Montréal, par son équivalent optique actuel – la silhouette de Montréal. Cet artefact vidéo sera le pivot d’une situation discursive qui traite du caractère performatif de l’idée d’exposition. Dans ce projet, Montréal en tant que référent visuel est uniquement une singularité spatiale. Sa silhouette, tout comme son histoire, est une icone de la métropole moderne.
La résidence de Pavel Pavlov se déroulera en deux temps. Une première période de recherche dans les Fonds de la Compagnie canadienne de l’exposition universelle de 1967 aux Archives nationales du Canada qui lui permettra de déterminer la procédure de tournage. Dans un deuxième temps, après le tournage, l’artiste retournera à DAÏMÕN pour la post-production de son projet.
Pavel Pavlov vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et poursuit un doctorat en art et histoire de l’art à l’université Laval à Québec. Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et à l’École des arts visuels de l’université Laval. Récemment, son travail a été présenté à la galerie SBC (2009), à galerie Leonard & Bina Ellen (2008), au centre Dazibao (2008), aux Oakville galleries (2006), Musée d’art contemporain de Montréal (2005), à la Gallery 44 à Toronto (2005).
Le portrait de Montréal et son paysage en contre-champ
tous les deux filmés depuis La Cité du Havre
En résidence du 17 au 28 mai 2010
Pavel Pavlov produit des paysages au moyen de la photographie et de la vidéo. Il s’approprie le concept minimaliste de la composition anti-relationnelle qu’il déplace de l’espace de la sculpture vers l’espace de la photographie et la vidéo. Dans le travail de Pavlov, le concept de cadre est litéralisé et fonctionne comme site optique de représentation de procédures descriptives du réel. La banalité visuelle du paysage devient pour l’artiste un moyen pour activer la vision comme instrument de production de savoir et attirer l’attention sur les règles qui structurent le réel.
Le projet sur lequel Pavlov travaillera lors de sa résidence à DAÏMÕN, s’inscrit dans cette démarche. Le projet consiste en la réalisation d’un portrait vidéo de la ville de Montréal. Pour le réaliser, Pavlov veux traduire une figure rhétorique, issue du discours politique des années 1960 : l’Expo’67 – vitrine sur la ville de Montréal, par son équivalent optique actuel – la silhouette de Montréal. Cet artefact vidéo sera le pivot d’une situation discursive qui traite du caractère performatif de l’idée d’exposition. Dans ce projet, Montréal en tant que référent visuel est uniquement une singularité spatiale. Sa silhouette, tout comme son histoire, est une icone de la métropole moderne.
La résidence de Pavel Pavlov se déroulera en deux temps. Une première période de recherche dans les Fonds de la Compagnie canadienne de l’exposition universelle de 1967 aux Archives nationales du Canada qui lui permettra de déterminer la procédure de tournage. Dans un deuxième temps, après le tournage, l’artiste retournera à DAÏMÕN pour la post-production de son projet.
Pavel Pavlov vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et poursuit un doctorat en art et histoire de l’art à l’université Laval à Québec. Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et à l’École des arts visuels de l’université Laval. Récemment, son travail a été présenté à la galerie SBC (2009), à galerie Leonard & Bina Ellen (2008), au centre Dazibao (2008), aux Oakville galleries (2006), Musée d’art contemporain de Montréal (2005), à la Gallery 44 à Toronto (2005).
Gatineau (Québec) J8Y 3M5