Pause, du 26 avril au 19 mai

Pause [poz] n. f. (…) Placée seule au centre d’une mesure, la pause indique que cette mesure est en silence, et ceci, même si le total des valeurs de la mesure en question lui est théoriquement supérieur ou inférieur.

La galerie Graff présente, du 26 avril au 19 mai 2007, «Pause», une exposition collective, regroupant des œuvres de ARMAN, Pierre AYOT, Gwenaël BÉLANGER, Mario CÔTÉ, Denis FORCIER, Marc GARNEAU, Yves GAUCHER, Michael SNOW, Serge TOUSIGNANT et Robert WOLFE.

Ces dix artistes ont en commun d’avoir, à un moment ou à un autre, utilisé la musique comme prétexte à leur recherche. Chacun y a puisé une inspiration différente pour alimenter sa production et tous ont exploré ou mis en évidence une sonorité qui leur est propre. De «Point contrepoint» (1965) d’Yves Gaucher à «Best of (partition 6)» (2006-2007) de Gwenaël Bélanger, c’est toute une gamme de propositions articulées autour du thème de la musique et d’interprétations qui se développent dans cette exposition.

Alors que Gaucher met en relief la rigueur et l’organisation des silences dans la musique sérielle, Bélanger propose une partition écrite par le rock contestataire : le guitar smashing. Arman et Marc Garneau utilisent comme matrices d’impression des objets destinés à l’écoute musicale l’un en transférant directement sur le papier le mouvement décomposé d’un violon et l’autre en inscrivant sur CD des motifs morcelés d’œuvres consacrées par l’histoire de l’art. C’est un répertoire très Pop que sous-entendent les œuvres de Pierre Ayot et de Denis Forcier; c’est la référence à des technologies disparues et en contrepartie à des airs toujours vivants qui nous reviennent en mémoire à la vue de ces objets toutefois désuets. On retrouve dans «Chords» (Accords) l’essence des préoccupations de Michael Snow, soit l’exploration des frontières entre cinéma et photographie et l’analyse de la temporalité en rapport avec l’espace. «Tréis no 7» de Mario Côté et «Partitas» de Robert Wolfe sont des transcriptions de sons, l’une de façon scientifique et mesurée, l’autre de façon sensible et instinctive. C’est une œuvre conceptuelle que propose Serge Tousignant en établissant un répertoire des chansons populaires ayant la lune pour thème et en transcrivant les titres et auteurs/interprètes sur papier. «Pause» est une exposition à voir et à écouter. Afin de respecter ce silence, il n’y aura pas de vernissage. Par contre, vous avez jusqu’au 19 mai pour venir visiter calmement cette exposition.

GRAFF CLIP

Du 19 avril au 25 mai, Thomas Corriveau présente une exposition solo «Autofictions» au Centre Sagamie à Alma.

L’œuvre «Tung Yung Yung» de Pierre Ayot fait partie de l’exposition «Tour de force» présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides du 29 avril au 24 juin 2007.

Fernand Leduc est le lauréat 2007 du Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels.

Madeleine Forcier reçoit le Prix Reconnaissance, faculté des arts de l’UQAM. Les Prix Reconnaissance seront remis lors d’un gala le 9 mai prochain.

PROCHAINE EXPOSITION

Du 24 mai au 30 juin, nous présenterons la dernière exposition de notre saison avec «Portrait séquentiel» d’Éric SIMON.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel