Pauline Hébert, des grains de vie à fleur de pierre. Du 8 avril au 14 mai.

Pauline Hébert
des grains de vie à fleur de pierre
du 8 avril au 14 mai
Vernissage ce vendredi 7 avril 2006 à 17h

L’installation lithographique des grains de vie à fleur de pierre se veut une transcendance du geste traditionnel féminin de la création et de l’amour domestique : tisser, broder, coudre, rassembler. Dans un damier de grande dimension, composé de 900 petites histos uniques, se sont accumulés des traces de matière, formes, des signes universels bien déterminés, reproduits et combinés, glanés au fil du temps. Travaillant dans des tons chauds de rouge vif, rose tendre et orangé, l’artiste évoque la discrète omniprésence des « ouvrages de dames » : courtepointes, tissus choisis, trousseaux de baptême, nappes, mouchoirs, draps brodés … À travers les gestes précis, minutieux et lents de la lithographie, Des grains de vie à fleur de pierre créer un pont entre l’art et cette création privée, intime, transmise depuis des siècles de génération en génération pour former le précieux matrimoine vivant de l’humanité.

L’exposition des grains de vie à fleur de pierre est présentée dans le cadre du Mois de l’art imprimé 2006 qui se déroulera pendant tout le mois de mai en divers lieux du Québec. L’horaire et la programmation complète de l’événement est disponible à la galerie d’Engramme et au www.arprim.org.

Pauline Hébert se consacre presqu’exclusivement à la lithographie depuis 1993. Ses œuvres ont été présentées notamment à la Biennale internationale d’estampe miniature de Montréal, à la Biennale internationale de Santo-André (Brésil), à la Biennale de gravure d’Amadora (Portugal) de même que dans plusieurs expositions collectives au Québec, en Australie et en Allemagne. Pauline Hébert est membre active d’Engramme. Elle vit et travaille à Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel