Paule Beaudry, Régis Rousseau et Maude Thériault rejoignent le conseil d’administration du Conseil arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accueillera avec plaisir trois nouveaux membres à son conseil d’administration dont la prochaine séance se tiendra le 25 mars : Paule Beaudry, Régis Rousseau et Maude Thériault. Leur nomination a été décidée par le Conseil des ministres le 6 du mois courant. Rappelons par ailleurs que l’acteur et animateur Sylvain Massé avait été nommé membre du C.A. du CALQ le 20 février dernier.

«La vaste expérience, l’expertise diversifiée et l’engagement à l’égard des arts et des lettres de Paule Beaudry, Régis Rousseau et Maude Thériault viennent enrichir notre équipe et contribueront certainement à la réputation d’excellence du CALQ dans l’accomplissement de sa mission», a déclaré la présidente du conseil d’administration, madame Marie DuPont. «Je tiens aussi à exprimer ma plus vive reconnaissance aux administrateurs qui ont quitté le C.A. au terme de leur mandat, Francine Bernier, Mona Hakim et Stéphane Laforest, pour la somme impressionnante de travail effectué avec autant de rigueur que de dévouement.»

Paule Beaudry évolue dans le milieu des arts de la scène depuis 25 ans et est Directrice générale de La danse sur les routes du Québec (DSRQ) depuis 2003. Au cours de son mandat, elle est notamment parvenue à faire doubler les sommes attribuées à la diffusion de la danse et à faire de Parcours Danse une manifestation artistique et professionnelle reconnue. En 2010, La DSRQ a reçu le prix du Centre National des Arts pour sa contribution exceptionnelle aux activités de tournées au Canada. Paule Beaudry est Vice-présidente du C.A. des Prix de la danse de Montréal, membre du C.A. de Les Arts et la Ville et membre du comité Nouvelles pratiques artistiques et diffusion pluridisciplinaire du Conseil des arts de Montréal. Auparavant, Paule Beaudry a été, entre autres, Directrice générale adjointe de Réseau Scènes, Coordonnatrice de la programmation pour Les journées de la culture, Coordonnatrice du développement international de l’Association québécoise des marionnettistes, Coordonnatrice de la Journée internationale du Théâtre pour le Conseil québécois du théâtre et Directrice générale d’Initiascène.

Directeur du Conservatoire de musique de Saguenay, Régis Rousseau est diplômé de cette même institution (Premier Prix en orgue en 1987), de l’Université Concordia (Artist Diploma en 1989) et de l’Université de Montréal (Doctorat en interprétation en 1994). Il a aussi participé à des activités de perfectionnements en France. Ses nombreux intérêts l’ont poussé à assumer les fonctions de concertiste et accompagnateur, d’organiste titulaire dans plusieurs églises dont celle du Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal, de chef de choeur et de professeur d’orgue. Il est co-fondateur du Festival Orgue et Couleurs (Montréal) qu’il a dirigé de 1999 à 2008. À ce titre, il a reçu en 2002 le prix Opus de Directeur artistique de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique, organisme qu’il a présidé de 2006 à 2008. Il a sept disques compacts à son actif dont un en solo consacré à des oeuvres de Pachelbel, Le premier Noël avec le ténor Marc Hervieux et Chorals ornés pour orgue et bande électroacoustique du compositeur québécois, Yves Daoust.

Architecte-urbaniste, administratrice et enseignante, Maude Thériault participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme Daniel Paiement, architecte, qu’elle a cofondée en 1980 et dont elle assume la coordination générale et administrative. Elle est professeure d’histoire au Cégep de Chicoutimi où elle a également enseigné l’architecture. Détentrice d’un Baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, ainsi que d’un Baccalauréat en histoire et d’une Maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec et siège à son conseil d’administration depuis 2012. La même année, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement continu et remarquable envers les institutions et organismes de sa région, ayant été notamment membre du C.A. du Conseil des arts de Saguenay et vice-présidente de l’école de musique et de solfège de Chicoutimi.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. La composition du conseil d’administration et des notes biographiques sur ses membres figurent sur son site Web (www.calq.gouv.qc.ca).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel