Paul Brunet et Francis Arguin, vernissage le jeudi 21 mars à 17h à Action Art Actuel

L’exposition Excelsior de Paul Brunet présente une sélection d’œuvres picturales réalisées au cours des dernières années. En intervenant directement sur les murs de la galerie et par l’ajout d’objets inusités, l’artiste accentue l’aspect narratif de l’œuvre qui devient globale et dont la structure est unifiée par des liens récitatifs. Qu’il s’agisse d’un tableau, diptyque, polyptique, ou d’une installation, l’artiste est attentif aux effets produits par la disposition de l’œuvre dans l’espace. Il s’intéresse notamment à cet aspect en mettant l’emphase sur les rapprochements narratifs inédits qui se produisent entre les tableaux selon le lieu d’exposition.

En abordant la question du détournement l’artiste tente de se réapproprier une multitude d’images, d’icônes et d’approches picturales. En faisant disparaître progressivement certaines icônes populaires au profit d’images plus près de son quotidien, il invente des scènes plus personnelles, changeant ainsi considérablement le propos narratif de ses œuvres. Cette narration, aux limites de l’autofiction, est alors davantage mise à contribution pour la lecture de l’œuvre.

Traitées avec une approche de coloriste, les œuvres de Paul Brunet cultivent la satire et tentent d’inquiéter avec désinvolture les calmes tableaux de notre quotidien. Lieux d’improbables collages iconographiques, ces œuvres prennent la forme d’allégories qui questionnent notre rapport à l’existence et nous pousse à une réflexion esthétique sur la peinture en tant que médium pictural.

Paul Brunet vit et travaille à Québec où il se consacre principalement à la peinture. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a récemment  été exposé à Vancouver, Chicago, au Toronto International Art Fair, ainsi que dans plusieurs centres d’artiste au Québec. Il est représenté par la galerie Laroche-Joncas à Montréal.
 

 

L’installation que présente Francis Arguin chez Action Art Actuel, questionne le rapport que l’homme entretient avec son environnement, ainsi que la notion de goût, le recours aux stratégies d’appropriation et l’usage de la citation en art. Son travail emprunte au design, graphique et industriel, la minutie et la rigueur formelle tout en boudant les préoccupations fonctionnelles pour faire place à des principes esthétiques, critiques et ludiques. Ses œuvres font écho à la façon dont se développent et se présentent aujourd’hui les espaces domestiques, publics, médiatiques et commerciaux.

Le projet Constructions discutables rassemble une série d’objets sculpturaux qui représentent des fragments de réalisations architecturales existant quelque part sur la planète. Les pièces sont créées à partir d’une banque d’images de bâtiments, célèbres ou non, qui détonnent, soit par leur étrangeté, leur audace, leur fantaisie, leur lourdeur ou leur goût douteux. Ces images qui ont été glanées sur Internet, notamment en soumettant des termes tels que « worst buildings », « strange buildings », « bad architecture », aux moteurs de recherche. Les objets qui constituent l’installation sont donc réalisés à partir des photographies recueillies, lesquelles sont partiellement reproduites, en trois dimensions, avec des matériaux divers et en respectant plus ou moins fidèlement l’original. De cette interprétation libre, résultent des objets autonomes ramenés à des échelles domestiques et chargés de références et de citations architecturales plus ou moins notoires.

Les installations de Francis Arguin sont à la fois empreintes d’un goût pour les petites choses et les détails, ainsi que d’un plaisir certain pour les choses encombrantes, parfois énormes. Entre le banal et le poétique, l’artiste élabore, non sans humour, un vocabulaire plastique singulier, amusé et parfois déroutant.

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit et travaille à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique de l’Université Laval. Au cours des dernières années, son travail a été présenté un peu partout au Québec et ses performances ont été vues au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier.

Voir les oeuvres sur le site de l’artiste: http://www.francisarguin.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel