Paul Bourgault, Christophe et le kid, impression jet d’encre, huile et acrylique, 2009

Paul Bourgault en résidence aux Ateliers Graff

Dans le cadre du projet Travailler sous pression
En 2008, les Ateliers Graff mettaient sur pied le projet Travailler sous pression, donnant l’occasion à six artistes de travailler en résidence dans ses ateliers pour une période de trois mois. Chacun d’eux a été invité à réaliser un projet à partir d’une thématique commune touchant une réalité constamment présente dans les arts d’impression, soit le moment du transfert par pression. Les artistes participants sont Paul Bourgault, Thomas Corriveau, Yann Pocreau, Lucie Robert, Geneviève Turcotte et Angèle Verret. Leurs oeuvres feront l’objet d’une exposition à la galerie Graff du 21 mai au 20 juin 2009.

Dans ses recherches en arts d’impression, le peintre Paul Bourgault s’intéresse à la sérigraphie et à sa capacité de dynamiser les processus d’accumulation et de juxtaposition : les formes et les couleurs sont pressées à la surface de l’image, dans des compositions touffues et denses, à la limite de la surcharge. Paul Bourgault est membre des Ateliers Graff depuis deux ans. Il a exposé ses travaux à Toronto, Montréal et Ottawa. Dans le cadre de sa résidence aux Ateliers Graff, il réalise des tableaux de grandes dimensions, procédant par couches successives nombreuses. Dans un va-et-vient entre peinture, collage et traitement informatique, il accumule d’innombrables surfaces hétérogènes et les incruste dans la matière de l’oeuvre. Il semble chercher à nous faire perdre toute possibilité de retracer l’origine de tous ces fragments assemblés en les pressant sur son plan de travail. On se retrouve devant un intense chaos fusionnel duquel l’artiste fait émerger un nouvel ordre d’images.

Les Ateliers Graff offrent aux artistes professionnels les moyens nécessaires pour effectuer une recherche de pointe dans la pratique des arts d’impression, en leur donnant accès à des lieux bien équipés et en leur procurant le soutien de personnel qualifié. Graff remercie ses membres et ses donateurs pour leur appui, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, la Ville de Montréal, Emploi Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel