Patrick Dionne et Miki Gingras en résidence à Sagamie

Depuis 1999, notre travail photographique questionne des réalités sociales basées sur des préoccupations citoyennes. Comme des anthropologues visuels, nous explorons la relation de l’individu avec son milieu de vie. Nos recherches sont influencées par les histoires que l’on vit et qui nous sont racontées. L’interrelation avec les gens est importante, nous mettons à contribution leur sensibilité, leur ouverture d’esprit et leur imaginaire.

Nous manipulons partiellement les images avec l’informatique en y laissant parfois des traces afin de créer des univers subjectifs, photomontages, séquences ou allégories qui présentent visuellement l’expérience vécue avec le sujet et la réflexion suscitée par le thème. En composant avec tous ces risques autant d’un point de vue technique que relationnel, nous questionnons l’objectivité du documentaire ainsi que le rapport à la réalité du médium photographique.

Patrick Dionne et Miki Gingras travaillent en collaboration depuis 1999. Ils réalisent leurs projets au Québec et en Amérique Latine. En juillet 2012, ils ont reçu un prix à Medellin en Colombie pour le projet Humanidad, les enfants travailleurs du Nicaragua lors du 18e concours Latinoamericano de Photographie documentaire. Ils ont bénéficié du Studio-résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) au Mexique en 2011 afin de réaliser le projet Architectures Nomades . Depuis 2009, ils réalisent des murales photographiques sur le thème de l’Identité avec la population dans différents secteurs de la ville de Montréal. Ils travaillent présentement à un projet de création intitulé Algorithme pour lequel ils ont reçu l’appui du Conseil des arts du Canada.

http://patmiki.blogspot.ca/

Pour en savoir plus sur nos activités, visitez: http://www.sagamie.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel