Patrick Bérubé, Fûts, 2016

Patrick Bérubé et Nadège Grebmeier Forget, vernissage le dimanche 28 août à 14h à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Depuis dix ans que Patrick Bérubé agit sur la scène artistique québécoise, il s’est taillé la réputation d’artiste hyper prolifique. Si à chaque rendez-vous, les pistes semblent toujours plus nombreuses et effrénées, elles forment des familles cohérentes dans l’esprit de l’artiste : faillite communicationnelle, dérapages du sort, catastrophe, manie de collection, jeu, système mathématique, art de la fugue. L’artiste part d’ailleurs le plus souvent de concepts contraignants pour mieux s’en libérer par la suite. Ainsi, en cette année bissextile, il était censé créer une œuvre par jour, en principe… L’exposition cherche ainsi à dévoiler les méthodes de travail à partir desquelles Patrick Bérubé construit son monde rempli de petits objets, d’installations, de sculptures, d’arrangements sonores et lumineux, d’une multitude de débuts d’histoires. En principe… résulte de la collaboration avec la commissaire Bénédicte Ramade à qui Patrick Bérubé a confié ses pièces afin d’établir ensemble un modèle d’interprétation. Enfin ça, c’est en principe…
–  B.R.

Dans le foyer du théâtre des muses
 
Nadège Grebmeier Forget
 
LIVE 11-03-16, 12 h – 17 h propose une première traduction post-partum d’une journée (la 21e sur 24) tirée de l’exposition performative — HIER EST AUJOURD’HUI. réalisée initialement pour le centre d’artistes VU Centre de diffusion et de production de la photographie, en février-mars 2016.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel