Passeport DARE-DARE

Appel aux artistes de l’île de Montréal
Date de tombée: 27 juillet 2018 17h

DARE-DARE centre de diffusion d’art multidisciplinaire, invite les artistes du grand Montréal, à participer à la cinquième édition de PASSEPORT DARE-DARE. L’événement se tiendra le samedi 29 septembre 2018 dans la foulée des Journées de la Culture et se déroulera dans des lieux choisis des quartiers St-Henri et Petite Bourgogne.

Cette activité culturelle consiste en un parcours déambulatoire où les participants sont invités à collectionner des œuvres d’artistes sélectionnés par DARE-DARE. Gratuit pour l’occasion, le passeport vierge, remis en début de parcours aux participants, est rempli d’œuvres inédites tout au long de la journée. Le tout constitue un petit livre unique et exclusif, une œuvre collective à collectionner avec les années. Il s’agit d’un événement s’adressant à un large public ralliant des acteurs du milieu commerçant, culturel et des arts visuels.

DARE-DARE invite les artistes à proposer une œuvre abordant la thématique »Frictions» avec une sensibilité particulière pour la performativité du territoire, c’est-à-dire le corps en mouvement dans la ville, les gestes que l’on pose dans la cité et notre façon de l’habiter. Les œuvres soumises à l’appel peuvent appartenir aux champs du 2D et de l’impression, mais pas strictement. DARE-DARE convie les artistes à déborder du territoire de la page en intervenant dans le carnet par diverses tactiques: couture, découpage, origami, collage de petits objets ou tout autre médium qui laisse une trace dans le passeport comme tel. Les projets sollicités ont comme support le carnet passeport au format de 3 X 5 pouces maximum. D’une durée maximale de 60 secondes, les interventions doivent être conçues en gardant à l’esprit qu’elles seront répétées entre 100 et 130 fois durant l’événement.

Critères d’éligibilité :

– Être un artiste des arts visuels, médiatiques ou de la performance pratiquant ou résidant sur l’île de Montréal
– Être présent lors de la journée du parcours le samedi 29 septembre 2018 de 11 h à 18 h.
– Ne pas avoir participé aux éditions précédentes de PASSEPORT.

DARE-DARE offre  un cachet de 250$ pour chaque artiste. Les matériaux pour la réalisation de l’œuvre sont à la charge de celui-ci.

VOTRE PROPOSITION DOIT COMPRENDRE :

– La description (250 mots maximum) de votre proposition en fonction de votre démarche habituelle en lien avec la thématique Frictions et/ou performativité du territoire

– Documentation visuelle (3 maximum) faisant état de votre proposition conçue exclusivement pour le projet PASSEPORT. Le document doit être un pdf vectorisé ou un jpg 300 dpi.

Le lieu de l’estampillage sera attribué selon les possibilités dans les quartiers St-Henri et Petite Bourgogne de part et d’autre de l’avenue Atwater. Nous tenterons au mieux de trouver des lieux en lien avec la démarche de l’artiste sélectionné.

Envoyer le tout avant le 27 juillet 2018 à info@dare-dare.org
Pour de plus amples informations, contactez-nous à info@dare-dare.org ou appelez-nous au  514 849 3273.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel