Paraloeil dévoile sa programmation de septembre

Rimouski, Paraloeil présentera au Paradis la semaine prochaine deux programmes à ne pas manquer : l’Acadie de Rodrigue Jean et la première mondiale du dernier court métrage de Jacques Bérubé portant sur le Mouton NOIR.

Mardi le 20 septembre à 19h30, La déroute, 1990, 26 min. N et B et La Voix des rivières, 1997, 49 min. de Rodrigue Jean. Le cinéaste Jean a connu un succès d’auteur avec ses longs métrages : Full Blast et Yellowknife mais ses documentaires et ses courts restent méconnus du public. La déroute est un film d’art, tourné en noir et blanc qui nous rappelle les premiers films de Bergman ou Le Couteau dans l’eau de Roman Polanski. Chorégraphié par Tedi Tafel, la danse y trouve un terrain merveilleux, les côtes de l’Acadie, pour une allégorie de la grande déportation. D’autre part Herménégilde Chiasson affirma : » Dans son très beau film, Rodrigue Jean a donné la parole à ceux qui ont failli se noyer dans les eaux… C’est peut-être ça la voix des rivières, une voix surgie de nos rêves, qui nous parle toute notre vie et qui se fait présente et pressante au moment où nous allons nous fondre dans la rivière. «. La Voix des rivières s’est mérité le prix du meilleur court et moyen métrage au Festival International du Cinéma Francophone en Acadie et La déroute a été sélectionné dans de nombreux festivals de par le monde. Rodrigue Jean sera présent pour discuter avec le public et il rencontrera les membres de Paraloeil le lendemain à 10h00 dans le café Bistro du Paradis pour parler de ses projets documentaires et son prochain long métrage de fiction.

Jeudi le 22 septembre à 19h30, Indépendant…Dix ans… Toutes ses dents! Première mondiale du film de Jacques Bérubé portant sur le journal d’opinion Le Mouton NOIR et la presse indépendante. Les témoignages affirment l’urgence d’un soutien inconditionnel. Précédé de L’Affaire Bronswick de R. Awad et A. Leduc, 1978,35 min. qui nous livre l’existence d’un complot contre l’humanité qui remonte à l’invention de la télévision. Gagnant de nombreux prix de par le monde et sélectionné à Cannes en compétition officielle du court métrage.

La soirée sera précédée du lancement du livre Plus mordant que le loup de Pierre Landry qui porte sur l’histoire du Mouton NOIR (éditions Trois-Pistoles) et de la dernière édition du journal indépendant au Paradis à 17h00. Le visionnement du film de Bérubé sera aussi présenté en avant-première. Gratuit pour les membres.

Source : Claude Forget, Resp. diffusion, claude.forget@paraloeil.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel