Papiers altérés / Papeles alterados, vernissage le jeudi 25 avril à 17h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

Claudia BERNAL, Isabelle LEDUC, Pierre LEICHNER, Vida SIMON et Karen TRASK / Lina Maria CEDEÑO, Oscar CERÓN, Juliana RÍOS, Margarita ROJAS et Fabio VALENCIA

Claudia BERNAL et Oscar CERÓN, commissaires
EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE

– La maison de la culture de Côte-des-Neiges est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition Papiers altérés / Papeles alterados, réunissant les oeuvres de 10 artistes de Montréal et de Bogota et dont le commissariat est assuré par Claudia Bernal et Oscar Cerón. L’exposition sera présentée du 25 avril au 2 juin 2013.

Papier Altérés/Papeles Alterados est une exposition qui a pris forme à travers l’échange et la collaboration entre Claudia Bernal, artiste et directrice artistique de La Couverture magique productions (Montréal), et Oscar Cerón, artiste et directeur de la ATGallery (Bogota). Cette exposition prétend créer un lieu de rencontre et d’échange entre des créateurs contemporains dont les origines sont ancrées dans des latitudes aussi différentes que le Canada et la Colombie, mais qui sont liés par l’utilisation d’un même matériau : le papier. Dans cette exposition multidisciplinaire, les propositions ne restent pas au niveau purement formel, les oeuvres des artistes, rassemblées ici pour la première fois, abordent des sujets aussi variés que l’identité, la violence, l’existence, le corps, le temps et la communication.

Lorsque l’on fait référence au papier en tant que matériau artistique, on évoque souvent sa surface, sa capacité à recevoir d’autres matériaux, comme l’encre, l’aquarelle, la peinture ou les traces de crayon. Le papier possède toutefois des qualités extraordinaires qui font de lui un matériau à part entière. Les approches artistiques sont multiples. Les oeuvres de papier prennent des formes inusitées et nous surprennent, mais surtout nous révèlent les préoccupations d’artistes de différentes générations qui vivent et créent dans des territoires artistiques et géographiques distincts. Le papier est un matériau versatile : il est léger, accessible, on peut le récupérer facilement, le transporter sans beaucoup d’inconvénients. Chez la plupart des artistes réunis ici, le papier est un matériau essentiel autour duquel se sont développés des démarches artistiques originales et des processus créateurs d’envergure.

Le papier est transformé par le geste de l’artiste. Il est sculpté, froissé, tissé, plié, lacéré, découpé, maculé, imbibé, illuminé, brûlé, collé, piqué, cousu, enduit, écorché, perforé, associé à d’autres matériaux, eux aussi très variés : fibres, bois, sons, images vidéographiques ou autres . Les oeuvres présentées dans cette exposition témoignent non seulement de la simplicité du matériau, mais aussi de son pouvoir de transformation et de sa force évocatrice.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel