Panique au village de Martin Bureau. Vernissage le 21 avril à 17 h

Résidence du 1er au 21 avril 2006
Vernissage le 21 avril à 17h00
L’exposition se poursuit jusqu’au 13 mai

Saint-Jean-de-l’Ile-d’Orléans, c’est là qu’habite et travaille l’artiste Martin Bureau. Décor champêtre, communauté rurale, loisirs sans prétention: apparemment, le petit village et ses habitants constituent l’image d’Épinal d’un Québec serein et insoucieux. Alors qu’est-ce qui justifie la présence de ces caméras qui épient les faits et gestes des habitants? Les activités du quotidien sont filmées. On ne prend aucun risque, on filme tout, au cas où…

L’artiste Martin Bureau emprunte ici l’œil des caméras de surveillance installées dans le bâtiment qui abrite son atelier, pour créer une suite picturale et vidéographique où la réalité flirte avec la paranoïa. Au delà de la raison, il imagine un monde qui aliène ceux qui l’habitent et le peuplent. Il crée un territoire où les signes apparents se transforment.

C’est à la perception d’un univers ultrasécurisé mais constamment menacé auquel nous convie le peintre-vidéaste. L’exposition présentera simultanément tableaux et œuvres vidéo, fruits de cette vision. Par ces passages du réel à l’anticipation, il nous fait voir un monde peuplé de cauchemars numérisés dont nous sommes les figurants.

Dans mon village de 847 habitants

Paisible et convivial
Accueillant et pittoresque
Depuis peu
Gronde la menace
(…)

Dans le ciel
Vert et illuminé
Une frappe préventive
Du direct en Night Shot
(…)

Silhouettes craintives
Regards terrifiants
Ongles effilés
Messieurs, du calme!

Martin Bureau

Natif de Saint-Félicien au Lac Saint-Jean, Martin Bureau vit et travaille dans la région de Québec. Il est récipiendaire du Prix Videre – Événement en arts visuels, édition 2003. Il a récemment exposé le volet pictural du projet Panique au village à la Galerie Lacerte art contemporain. Ce jeune artiste voit son talent reconnu autant par les institutions muséales ou les galeries privées, que par le réseau des centres d’artistes. Ses tableaux font parties de nombreuses collections publiques et privées: Musée National des Beaux-arts du Québec, Musée du Bas-St-Laurent, Collection Loto-Québec, entre autres. Co-fondateur de Ravage Territoire Vidéo, Martin Bureau collabore régulièrement avec plusieurs artistes de la chanson à titre de photographe, vidéaste et graphiste. Son travail a été appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada à de nombreuses reprises.

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de midi à 17h00 et sur rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel