Élyse Brodeur-Magna
Corollaire
Activité gratuite!
DÉMARCHE & PROJET
Dans sa démarche de recherche, l’artiste accorde une importance certaine à l’esthétique et au primitif. Son travail fait référence aux mouvements formalistes et sa pratique pourrait qualifier de minimaliste, car le résultat de l’ensemble de son travail démontre que l’artiste affectionne plutôt la qualité que la quantité des éléments exposés. Parfois, l’artiste laisse volontairement des traces de couteau et de gouge, du moins celles qui fignolent la forme. Ses œuvres oscillent entre l’abstraction et le réalisme. Le bois est un matériau de prédilection avec lequel l’artiste travail, pour l’essence qui en émane.
Le corpus Corollaire se compose de trois œuvres sculpturales dont « La forme du vide », « untitle » et « Le vide aspire le plein ». Dans le corpus d’œuvres sélectionnées, l’artiste questionne la forme et le vide. Le bois conserve son enveloppe d’origine et devient précieux par la trace du temps investi à le vider. Ce processus de vider, geste après geste. amène une ironie singulière, un effort pour arriver au rien. Cet effort est aussi reproduit par le spectateur qui doit bouger dans l’espace pour mieux voir l’œuvre. Ce vide en tant qu’aspiration au plein est aussi une résistance face aux méthodes de la sculpture traditionnelle.
BIO/CV
Détenant un baccalauréat de l’Université Concordia en Beaux-arts, et une majeure en sculpture, Élyse Brodeur-Magna vit et travaille à Montréal. Son travail fut exposé dans divers événements et expositions à Ste-Thérèse, sur la Côte-Nord du Québec, à Montréal et à Toronto.
Galerie Rezeda
Dessin augmenté
Activité gratuite!
PROJET & DÉMARCHE
Adeline Duquennoy et Manuel Reynaud, artistes plasticiens, travaillent en binôme sous la dénomination Galerie Rezeda. Ils mènent depuis plusieurs années divers projets ayant une nature participative, par le biais d’une approche volontaire d’interventions mêlant artistes, territoires et habitants. Leurs sensibilités et pratiques artistiques les ont amenés à axer leurs créations autour de préoccupations liées au paysage, à l’environnement, à l’habitat, à l’empreinte humaine et à la représentation que chacun se fait de sa place dans un territoire.
En tant qu’étrangers (France), l’intention des artistes de la Galerie Rezeda veulent mettre à profit leur éloignement géographique pour poursuivre et développer une série de travaux intitulés : Dessin Augmenté. Dans la série des Dessins Augmentés ils confrontent et agencent des éléments de dessins, peintures, vidéos et objets. Par la technique du “mapping” qui consiste en une vidéo-projection spatialisé dans l’espace, chaque séquence vidéo est découpée de manière à coïncider avec un support physique : trait du dessin, aplat de peinture, formes des objets. Réalisés in situ, Les Dessin Augmenté montrent des extraits d’architecture, de chantier, de circulation des lieux investis, racontent la mutation des espaces. Le point de départ de leur présence sur le territoire serait une immersion dans le contexte de cette région, par un repérage de la situation géographique de la ville, de l’aménagement urbain et architectural, des modes de vie, d’activité, d’échange entre l’urbain et la nature, de circulation, amenant la rencontre avec les habitants. La collecte serait traitée aux retours à l’atelier mis à disposition, créant matière à agencement et fabrication.
BIO/CV
Manuel Reynaud vit et travaille à Lille en France. Il obtient en 2005 son diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ERRA. L’artiste est actif en France et a participé plusieurs expositions individuelles, interventions, activités de commissariat d’exposition et résidences.
Adeline Duquennoy vit et travaille à Lille en France. Elle obtient en 2004 son diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ERRA. Son travail est soutenu par une bourse d’aide individuelle à la création, DRAC Nord-Pas-de-Calais.
Élyse Brodeur-Magna
Corollaire
Activité gratuite!
DÉMARCHE & PROJET
Dans sa démarche de recherche, l’artiste accorde une importance certaine à l’esthétique et au primitif. Son travail fait référence aux mouvements formalistes et sa pratique pourrait qualifier de minimaliste, car le résultat de l’ensemble de son travail démontre que l’artiste affectionne plutôt la qualité que la quantité des éléments exposés. Parfois, l’artiste laisse volontairement des traces de couteau et de gouge, du moins celles qui fignolent la forme. Ses œuvres oscillent entre l’abstraction et le réalisme. Le bois est un matériau de prédilection avec lequel l’artiste travail, pour l’essence qui en émane.
Le corpus Corollaire se compose de trois œuvres sculpturales dont « La forme du vide », « untitle » et « Le vide aspire le plein ». Dans le corpus d’œuvres sélectionnées, l’artiste questionne la forme et le vide. Le bois conserve son enveloppe d’origine et devient précieux par la trace du temps investi à le vider. Ce processus de vider, geste après geste. amène une ironie singulière, un effort pour arriver au rien. Cet effort est aussi reproduit par le spectateur qui doit bouger dans l’espace pour mieux voir l’œuvre. Ce vide en tant qu’aspiration au plein est aussi une résistance face aux méthodes de la sculpture traditionnelle.
BIO/CV
Détenant un baccalauréat de l’Université Concordia en Beaux-arts, et une majeure en sculpture, Élyse Brodeur-Magna vit et travaille à Montréal. Son travail fut exposé dans divers événements et expositions à Ste-Thérèse, sur la Côte-Nord du Québec, à Montréal et à Toronto.
Galerie Rezeda
Dessin augmenté
Activité gratuite!
PROJET & DÉMARCHE
Adeline Duquennoy et Manuel Reynaud, artistes plasticiens, travaillent en binôme sous la dénomination Galerie Rezeda. Ils mènent depuis plusieurs années divers projets ayant une nature participative, par le biais d’une approche volontaire d’interventions mêlant artistes, territoires et habitants. Leurs sensibilités et pratiques artistiques les ont amenés à axer leurs créations autour de préoccupations liées au paysage, à l’environnement, à l’habitat, à l’empreinte humaine et à la représentation que chacun se fait de sa place dans un territoire.
En tant qu’étrangers (France), l’intention des artistes de la Galerie Rezeda veulent mettre à profit leur éloignement géographique pour poursuivre et développer une série de travaux intitulés : Dessin Augmenté. Dans la série des Dessins Augmentés ils confrontent et agencent des éléments de dessins, peintures, vidéos et objets. Par la technique du “mapping” qui consiste en une vidéo-projection spatialisé dans l’espace, chaque séquence vidéo est découpée de manière à coïncider avec un support physique : trait du dessin, aplat de peinture, formes des objets. Réalisés in situ, Les Dessin Augmenté montrent des extraits d’architecture, de chantier, de circulation des lieux investis, racontent la mutation des espaces. Le point de départ de leur présence sur le territoire serait une immersion dans le contexte de cette région, par un repérage de la situation géographique de la ville, de l’aménagement urbain et architectural, des modes de vie, d’activité, d’échange entre l’urbain et la nature, de circulation, amenant la rencontre avec les habitants. La collecte serait traitée aux retours à l’atelier mis à disposition, créant matière à agencement et fabrication.
BIO/CV
Manuel Reynaud vit et travaille à Lille en France. Il obtient en 2005 son diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ERRA. L’artiste est actif en France et a participé plusieurs expositions individuelles, interventions, activités de commissariat d’exposition et résidences.
Adeline Duquennoy vit et travaille à Lille en France. Elle obtient en 2004 son diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ERRA. Son travail est soutenu par une bourse d’aide individuelle à la création, DRAC Nord-Pas-de-Calais.
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : +1 418.218.1685