Panache art actuel, présente : Baie-Johan-Beetz de François Trahan, exposition du 30 juin au 30 août à la Maison de la culture Roland-Jomphe

 

Dans le cadre de son Volet Art actuel, La Virée de la culture, coordonnée par le centre d’artistes autogéré Panache art actuel, présente l’exposition Baie-Johan-Beetz de l’artiste François Trahan à la Maison de la culture Roland-Jomphe de Havre-Saint-Pierre (MRC de la Minganie) du 30 juin au 30 août 2018. Le vernissage aura lieu le 18 août à 17 h, en présence de l’artiste.

Baie-Johan-Beetz, projet photographique de François Trahan se présente en quatre volets: L’érosion des berges ne sera pas ici, Structure poétique des minéraux, Les plans d’eau et Les contributions organiques. Ces ouvrages en plans d’ensembles ou macroscopiques jouent sur les paradoxes de ce qui semble immuable et à la fois grouillant de transformations. Sensible à cet environnement brut et primal qu’est la Côte-Nord, François Trahan observe avec un regard ciblé et intime. Il fait du détail, du fragment et du global, un reflet mariant le spécifique et l’universel.

L’artiste François Trahan fait de la photographie depuis plus de 43 ans. Son passage à Fermont (1976-2011) est déterminant dans sa démarche. Présentée au Musée Régional de la Côte- Nord en 2002, l’exposition Regarder par terre… lui mérite le prix d’Excellence Culture Côte Nord en 2003. Plusieurs opus Aurora Borealis parcourront la Côte-Nord, notamment via la Virée de la Culture. Établi à Franquelin depuis 2011, le littoral est devenu son sujet de prédilection.

La Maison de la culture Roland-Jomphe est située au 957, rue de la Berge à Havre-Saint-Pierre (418 538-2450). Heures d’ouverture pour la saison estivale: du lundi au dimanche de 9 h à 21 h.
À partir du 2 septembre: du lundi au jeudi: 8 h 30 à 16 h 30. Le vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel