Résidence in situ du 22 avril au 17 juin 2013
Pour une quatrième année consécutive, le programme d’échange entre Tokyo Wonder Site (JP) et LA CHAMBRE BLANCHE (QC) introduit à la scène artistique québécoise un jeune artiste japonais travaillant en arts médiatiques et technologies. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir So Kanno qui s’empare de la robotique, de l’art électronique et sonore, pour mettre de l’avant une recherche épurée et sensible sur la phénoménologie des médiums mêmes qu’il utilise.
Pour sa résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE, du 22 avril au 17 juin 2013, So Kanno définit comme point de départ l’acoustique particulière de la galerie du centre, apprivoisée pour créer une installation sonore réactive. En utilisant des pendules et des haut-parleurs paramétriques (se caractérisant par l’émission d’ondes sonores extrêmement directionnelles), l’artiste japonais vise à créer une œuvre électronique et sonore qui module l’espace physique de la galerie par le biais de la perception en transformation incessante des spectateurs qui s’y promènent. Pour So Kanno, étudier les symptômes sonores et kinésiques des objets mécaniques et électroniques utilisés, mène vers la compréhension de leur potentiel créatif et l’engendrement de nouveaux phénomènes sensibles. En abordant ses propres souvenirs d’observation de la nature, l’artiste en imagine l’équivalent mécanique qui, peu à peu, mute pour devenir un organisme indépendant et étonnant.
So Kanno est né au Japon en 1984. Il est diplômé en design informatique de Musashino Art University et de l’Institut en arts médiatiques avancés et sciences (JP). Il enseigne à Tokyo Zokei University et à Tokyo Polytechnic University. So Kanno travaille en art électronique et programmation et s’intéresse à étudier les caractéristiques de diverses technologies. Il détient plusieurs prix, dont Japan Media Art Festival New Face Award (2012), Japan Media Art Festival Jury Recommended Works (2009) et Asia digital art Award (2006 et 2008). Il a présenté son travail à Ars Electronica (Linz, 2011), à la galerie AXIS (Tokyo, 2008, 2009 et 2010) et à Device_Art3.009 (Zagreb, 2009), entre autres.
Résidence in situ du 22 avril au 17 juin 2013
Pour une quatrième année consécutive, le programme d’échange entre Tokyo Wonder Site (JP) et LA CHAMBRE BLANCHE (QC) introduit à la scène artistique québécoise un jeune artiste japonais travaillant en arts médiatiques et technologies. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir So Kanno qui s’empare de la robotique, de l’art électronique et sonore, pour mettre de l’avant une recherche épurée et sensible sur la phénoménologie des médiums mêmes qu’il utilise.
Pour sa résidence in situ à LA CHAMBRE BLANCHE, du 22 avril au 17 juin 2013, So Kanno définit comme point de départ l’acoustique particulière de la galerie du centre, apprivoisée pour créer une installation sonore réactive. En utilisant des pendules et des haut-parleurs paramétriques (se caractérisant par l’émission d’ondes sonores extrêmement directionnelles), l’artiste japonais vise à créer une œuvre électronique et sonore qui module l’espace physique de la galerie par le biais de la perception en transformation incessante des spectateurs qui s’y promènent. Pour So Kanno, étudier les symptômes sonores et kinésiques des objets mécaniques et électroniques utilisés, mène vers la compréhension de leur potentiel créatif et l’engendrement de nouveaux phénomènes sensibles. En abordant ses propres souvenirs d’observation de la nature, l’artiste en imagine l’équivalent mécanique qui, peu à peu, mute pour devenir un organisme indépendant et étonnant.
So Kanno est né au Japon en 1984. Il est diplômé en design informatique de Musashino Art University et de l’Institut en arts médiatiques avancés et sciences (JP). Il enseigne à Tokyo Zokei University et à Tokyo Polytechnic University. So Kanno travaille en art électronique et programmation et s’intéresse à étudier les caractéristiques de diverses technologies. Il détient plusieurs prix, dont Japan Media Art Festival New Face Award (2012), Japan Media Art Festival Jury Recommended Works (2009) et Asia digital art Award (2006 et 2008). Il a présenté son travail à Ars Electronica (Linz, 2011), à la galerie AXIS (Tokyo, 2008, 2009 et 2010) et à Device_Art3.009 (Zagreb, 2009), entre autres.
Québec (Québec) G1K 3S6