Outlines of Astronomy de Fiona Annis, exposition du 20 au 23 juin à Eastern Block

Présentation publique en présence de l’artiste le 20 juin à 18h.
Du 21 au 23 juin la galerie est ouverte de 12h à 17h.

ATELIER
Le 23 juin 2013 de 15h à 18h.

Outlines of Astronomy reflète une impulsion à feuilleter l’accumulation matérielle du temps. En travaillant avec une sélection de procédés obsolètes, le projet considère en profondeur comment des technologies désuètes font écho à la matière portant les résidus des épaves du temps.

Existant comme une trace du passé, les dispositifs démodés sont les manifestations tangibles d’une aire intangible et sont de plus, souvent associés avec le phénomène des spectres: des manifestations fantomatiques qui donnent de la présence au passé.
Outlines of Astronomy explore davantage ce concept avec les modes de médiation de l’image qui persiste après la mort des étoiles. Cette trajectoire est investie avec la proposition que lorsque les étoiles sont mortes, leur lumière continue de vivre.

Outlines of Astronomy est composé d’une installation audio couplée avec des composants textuels, d’archives et lumineux et a recours à des ondes sinusoïdales de basse fréquence et des samples sonores dérivés d’archives en ligne dédiées à l’interprétation sonique des étoiles mourantes. Le composant sonore attire l’attention sur le concept sous jacent de la persistance du passé. L’utilisation des lecteurs de cassettes à bobine met de l’avant l’activité du dispositif audio analogue comme un évènement à la fois de l’histoire et du temps. En accord avec le thème des apparitions temporaires et des départs immanents, il est prévu qu’au cours de l’exposition la bande audio magnétique commence doucement à s’éroder après des jours de lecture continue.

Atelier

Dans cet atelier, Annis et les participants expérimenteront des techniques de production hybride qui croisent les procédés analogues avec les technologies numériques. Ils exploreront l’entrelacement des technologies historiques et contemporaines, pas seulement pour leurs qualités esthétiques contraignantes, mais aussi pour leur potentiel conceptuel et théorique.
En re-contextualisant les pratiques à la fois numériques et analogues, les participants réévalueront la soi-disante obsolescence des processus non-numériques, et considèreront la pratique balayant le marché noir des technologies ésotériques pour mettre au jour le potentiel imprévu. Alors que des technologies variées seront discutées, cet atelier va se spécifier sur les lecteurs de cassettes à bobines et inclura des activités d’enregistrement et de mise en boucle.

Biographie
Fiona Annis est née en 1983 à Glasgow. Elle vit et travaille à Montréal, Québec. Fiona Annis est une artiste visuelle et chercheuse dont la pratique interdisciplinaire met l’accent sur l’utilisation de notes et de media basés sur le temps. En 2008, elle a complété un Master à Glasgow School of Art et elle poursuit actuellement un doctorat à l’université Concordia. Fiona a été exposée dans des contextes nationaux et internationaux incluant: The AC Institute (New York City), Le Centre Canadien d’architecture (Montréal) Goldsmith’s University (London), LowSalt Gallery (Glasgow), et The Art Gallery of Alberta (Edmonton). Son travail a été publié dans BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, Les Fleurs du Mal, et Imagining Science, gagnant du New York Book Show Award. Fiona actuellement explore le potentiel alchimique de processus photographiques démodé, une trajectoire qui était récemment mise en mouvement dans le contexte d’une résidence artistique au Center for Alternative Photography à New York.

L’artiste aimerait remercier: Eastern Bloc, Peter Cerone, Jamie Ferguson, Robin Pineda Gould, Véronique La Perrière M., Harvey Lev, Zara Wexler.

Pour plus d’information sur le travail de Fiona Annis: www.fionaannis.co.uk

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel