Out of the Ordinary / Hors de l’ordinaire de Lou Lynn, le 28 novembre à 17h à Materia

Out of the Ordinary / Hors de l’ordinaire
Une exposition de Lou Lynn

 Le Centre MATERIA présente, du 28 novembre 2014 au 18 janvier 2015, les œuvres récentes de la sculpteure britanno-colombienne Lou Lynn. L’artiste sera présente lors du vernissage, le 28 novembre à 17 h. C’est également à cette occasion que sera dévoilée, en présence de la réalisatrice Geneviève Allard, une capsule vidéo présentant le travail de Lou Lynn.
 
Amorçant de manière toute naturelle l’année canadienne des métiers d’art en 2015, la présence de Lou Lynn au Centre MATERIA est à la fois un honneur et un choix judicieux. Cette exposition célèbre les pratiques actuelles en métiers d’art en réunissant des œuvres récentes et inédites d’une artiste canadienne de renom. Présenté pour la première fois en solo au Québec, le travail de Lou Lynn est reconnu internationalement et a été maintes fois récompensé. L’artiste y démontre son intérêt pour les propriétés des matériaux, alliant la fragilité du verre et la force du bronze, la modestie de l’objet et la monumentalité de l’œuvre d’art.
 
Depuis les années 1970, Lou Lynn travaille le verre grâce à diverses techniques (fonte, verre sculpté à froid, verre soufflé, etc.) et elle en explore les déclinaisons en le mariant au bois et au métal, notamment. Fascinée par les outils et les instruments d’une autre époque, elle fait preuve d’un grand savoir-faire technique et d’une sensibilité particulière pour les qualités matérielles, formelles et esthétiques des objets.
 
Le travail de Lou Lynn bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle avérée et son apport à la discipline dépasse sa renommée et sa production artistique : elle fait figure de guide pour les jeunes artistes par son implication en tant qu’enseignante, mentor, conseillère spécialisée et conférencière.
 
Lou Lynn a poursuivi des études supérieures en art du verre à Washington, à Hawaii et à Portland. Elle a été associée pendant plusieurs années à la réputée Pilchuck Glass School de Stanwood à Washington, d’abord en tant qu’étudiante puis en tant que professeure invitée. Ses œuvres ont été présentées à travers le monde et se retrouvent aujourd’hui dans nombre de collections publiques et privées, notamment en Chine, au Danemark, aux États-Unis, en Allemagne et au Canada. Lou Lynn a été intronisée à l’Académie royale des arts du Canada en 2010 et a été mise en nomination à deux reprises pour le prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques. Elle vit et travaille à Winlaw, en Colombie-Britannique.
 
MATERIA est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel